L'humain au centre de l'action future

Des moments de tarab et de passion pour une musique ancestrale

● L’orchestre parisien Takht Attourath se produira, les 24 et 25 mars, respectivement au Théâtre national Mohammed V (Rabat) et au Palais des Congrès (Marrakech).
● Le célèbre chanteur d’Alep, Omar Sarmini, sera l’invité d’honneur des deux concerts.

Takht Attourath compte parmi ses musiciens et ses choristes des Marocains.

19 Mars 2012 À 16:57

Une prestation qui coïncide avec les premiers jours du printemps. Beau présage pour une saison qui apporte avec elle chaleur et joie de vivre. C’est en effet ce que, selon les organisateurs, cet événement apportera à un public assoiffé de bonne musique. Des œuvres qui ont fait la gloire de notre legs musical arabe sont mises en relief par cet orchestre, dans la continuité des grands de ce genre musical, tels Youssef El Menaylaoui, Sayd Safti, Abou Al Aâla Mohamed, Abdou Hammouli et d’autres. Ces créations (Maqams, Adouars, Mouwachahates, Takatiks et Qasaids) sont interprétées par des musiciens virtuoses de différentes nationalités et pays, unis par le seul lien de faire écouter de la bonne musique.

En amateurs passionnés de la musique classique arabe, celle de l’époque de la Nahda (renaissance) en particulier, ces musiciens joignent leurs instruments et leur passion pour faire revivre cette tradition à Paris et ailleurs, à travers des œuvres qui n’ont pris aucune ride. Leurs escapades à Rabat et Marrakech viennent juste après les deux superbes prestations à Paris, les 20 et 21 janvier, en compagnie de Hamam Khairi. Cette fois-ci, c’est avec la plus sublime des voix d’Alep, Omar Sarmini, que les villes de Rabat et de Marrakech accueillent à bras ouverts ces virtuoses de notoriété.Les quatre organisateurs de la manifestation, la Fondation du Grand Ouarzazate, les associations le Grand Atlas, Ribat Al Fath et Bouregreg, en sont très fiers et tiennent à remercier toutes les bonnes volontés qui ont contribué à sa concrétisation sur le plan matériel et logistique. «Nous avons décidé de réaliser cet événement d’abord pour donner du plaisir à notre public, en invitant cet excellent groupe, puis pour aider une œuvre de bienfaisance que nous allons nommer le jour du concert au Théâtre national Mohammed V.

Pour la bonne cause

À travers ces deux concerts de grande qualité, nous avons pensé joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire faire écouter aux mélomanes de la bonne musique classique arabe tout en leur permettant de s’impliquer dans une bonne cause. Nous avons préparé cette action en coordination avec le Théâtre national Mohammed V qui nous a ouvert ses portes et mis à notre disposition son staff administratif et sa logistique. Nous avons reçu un accueil chaleureux de tous les partenaires. Ce qui nous motive à penser à d’autres actions du genre dans l’avenir», souligne le président fondateur de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable.  En effet, les organisateurs ont conçu ces deux concerts dans un esprit purement culturel et artistique, soutenus en cela par le Théâtre national Mohammed V et la SNRT. «Le Théâtre national Mohammed V est toujours derrière toute initiative de ce genre. Il est de notre devoir d’encourager l’art et la culture dans toute leur diversité. Notre établissement est très fier d’accueillir Takht Attourath. Cela fait longtemps que nous entendons parler de cet orchestre et tout le succès qu’il remporte là où il se produit. Nous sommes très heureux de le présenter à notre public, d’autant plus que Takht Attourath compte parmi ses musiciens et ses choristes des Marocains qui sont des ambassadeurs de notre musique et de nos habits traditionnels», renchérit Mohammed Benhsain, directeur du Théâtre national Mohammed V.

Souhaitons, donc, à notre public d’agréables moments avec ce groupe.nOuafaâ Bennani

Copyright Groupe le Matin © 2025