Fête du Trône 2006

La Province de Rhamna engagée dans un programme ambitieux de développement du secteur de la santé

La province de Rhamna est engagée dans un programme ambitieux de développement du secteur de la santé et de ses infrastructures ayant pour objectifs d’améliorer l’accès aux services de santé et leur qualité, notamment dans le monde rural.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré un centre d'hémodialyse à Benguerir.

23 Novembre 2012 À 19:23

 Les mesures prises dans ce sens ont pour objet de renforcer l’offre de soins de proximité, à travers la réalisation de nouveaux centres de santé et des dispensaires, ainsi que d’autres infrastructures de soins prenant en considération les principes de proximité, d’efficacité et de qualité des services offerts. Outre les efforts déployés par le ministère de la Santé pour l’amélioration des conditions d’accueil, l’intensification des soins et la garantie de l’accès équitable aux services de santé concernant, notamment, les maladies chroniques, les accouchements et les cas admis en urgences, plusieurs infrastructures sanitaires ont vu le jour dans les centres relevant de la province de Rhamna.

C’est le cas du centre d’hémodialyse inauguré par S.M. le Roi Mohammed VI, vendredi à Benguerir, qui illustre l’intérêt particulier accordé par le Souverain au secteur de la santé, à travers le développement des infrastructures sanitaires et le renforcement de l’offre de soins de proximité. L’inauguration par S.M. le Roi de ce centre d’hémodialyse traduit également le souci constant du Souverain de garantir un accès aux soins équitable et d’améliorer la qualité des services sanitaires au profit, notamment, de la population rurale et des zones périurbaines. Les différents projets inscrits dans le cadre du programme de mise à niveau du secteur de la santé dans la province de Rhamna sont exécutés dans le cadre de deux conventions de partenariats, dont celle liant le ministère de la Santé, la Fondation Rhamna pour le développement durable, les collectivités locales et le Collège syndical national des médecins spécialistes privés.

Il s’agit également de la convention de partenariat portant sur la mise à niveau du secteur de la santé dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, conclue entre le ministère de la Santé, le ministère de l’Intérieur (la direction générale des collectivités locales) et la wilaya de la région. Les projets programmés dans le cadre de la première convention portent sur l’aménagement et l’extension de l’hôpital provincial avec un coût de 34 millions de DH (taux de réalisation à 85 %), la réalisation d’un centre d’hémodialyse destiné à une population estimée à 309 000 habitants (taux de réalisation à 100 %) avec un coût de 4,1 millions de DH. Ils concernent également la construction de deux centres de santé au niveau de la municipalité de Benguerir et de la commune de Rass Al Ain (taux de réalisation à 100 %) avec une enveloppe globale de 2,7 millions de DH et destinés à une population estimée à près de 62 000 habitants, outre la construction de trois maisons d’accouchement dans les communes Al Mahra, Sidi Ghanem et Skoura ciblant une population de l’ordre de 44 000 habitants. Les projets inscrits dans le cadre de la seconde convention concernent la construction de trois centres de santé au niveau des municipalités de Benguerir et de Sidi Bou Othmane et de la commune d’Oulad Amer Tizmarine avec un coût global de 8,3 millions de DH, destinés à une population de l’ordre de 37 000 habitants, outre la construction d’un logement de fonction pour infirmier dans la commune de Sidi Abdallah. Tous ces projets se trouvent dans la phase de préparation. Le centre d’hémodialyse inauguré ce vendredi par le Souverain est destiné au renforcement de l’infrastructure sanitaire de base au niveau de la province de Rhamna et contribuera à l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, comme il évitera à ces personnes de se déplacer vers d’autres villes pour recevoir les soins nécessaires.

Le service «SOS Rhamna», lancé le même jour par S.M. le Roi à Benguerir, devra assurer un service de transport sanitaire structuré, permanent (24h/24, 7j/7) et couvrant l’ensemble du territoire de la province. Par ailleurs, le réseau des infrastructures sanitaires de la province a connu un développement soutenu ces dernières années, comme en témoigne notamment l’augmentation du nombre des médecins généralistes qui est passé de 34 en 2009, à 38 en 2012, ainsi que celui des médecins spécialistes, passé de 5 en 2009 à 10 en 2012.  Le nombre d’infirmiers a enregistré également une augmentation, en passant de 105 en 2009 à 122 en 2012, tout comme celui des équipements biomédicaux, dont les scanners, les appareils d’hémodialyse et des ambulances.  Quant aux indicateurs de couverture sanitaire au niveau de la province, le nombre d’habitants par médecin a enregistré une baisse, en passant de 7 641 en 2009, à 6 434 en 2012.  C’est le cas également du nombre d’habitants pour infirmier qui est passé de 2 365 en 2009, à 2 160 en 2012. Il est clair que l’accès aux soins, notamment, des catégories vulnérables constitue désormais un objectif prioritaire au niveau de la province de Rhamna et dont la réalisation passe par ce type de projets et d’initiatives qui commencent à donner des résultats encourageants, en termes notamment d’amélioration de la qualité des services sanitaires et de leur généralisation selon les principes de l’équité et de l’égalité des chances.

Copyright Groupe le Matin © 2025