08 Novembre 2012 À 17:09
La Semaine du film britannique propose de faire découvrir au public un avant-goût de la création cinématographique anglaise à travers des films et des réalisateurs ayant marqué cette discipline. Un évènement qui en est à sa deuxième édition et qui aura lieu du 11 au 24 novembre prochain. Et ce, à l’initiative du British Council Maroc, en collaboration avec la Moroccan British Society (MBS) et la Cinémathèque de Tanger (CDT) ; avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM).
Le but affiché par les organisateurs est de faire de ce rendez-vous, «une plateforme d’exposition pour de jeunes réalisateurs britanniques prometteurs, dont les premiers travaux de réalisation ont reçu des prix dans de grands festivals du film ou ont été acclamés par la critique internationale», ont-ils indiqué. Aussi, ces films issus de la nouvelle vague du cinéma britannique seront programmés pendant cette deuxième édition dont le plus récent est «Wasteland» du réalisateur Rowan Athale. Par ailleurs, la nouveauté de cette édition sera les rencontres des réalisateurs britanniques avec le public marocain cinéphile chaque soir après les projections. C’est également dans cet esprit d’égalité des chances et de diversité que la Semaine du film britannique sera délocalisée cette année durant deux jours pour des projections en plein air à Sidi Taibi, une commune rurale entre Salé et Kénitra.
Cette initiative est menée en partenariat avec l’association Théâtre Nomade. Principalement en langue anglaise, mais sous-titré en français, l’événement se veut une fenêtre incontournable sur la culture britannique. Les projections seront ouvertes au grand public à partir de 18 h chaque soir à Rabat. Avec des personnages ainsi que des situations incroyables comme l’acteur anglais Clive Owen dans le film à forte dose de suspense «Shadow Dancer» ou encore le film «Wasteland», toutes des productions de 2012. Également, au sein de cette sélection, de longs métrages ayant laissé leur empreintes dans le domaine du cinéma, on citera le film «Kill List» du réalisateur Ben Wheatley, «Attack the Block» de Joe Cornich, «Black Pond» de Will Sharpe, Tom Kingsley, entre autres. Cette deuxième édition de la Semaine du film britannique proposera donc un voyage dans le temps, à travers des scénarios travaillés à loupe par les professionnels du cinéma, pour livrer des moments alliant divertissements et réalités. Une part belle est faite, enfin, aux films à forte dose de suspense notamment à travers «Shadow Dancer» qui raconte l’histoire de Collette, jeune veuve républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA.
À la suite de son arrestation après un attentat avorté au coeur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Avec les acteurs Clive Owen, Aidan Gillen, Gillian Anderson, Domhnall Gleeson, Andrea Riseborough. Mais l’Angleterre étant aussi le documentaire avec l’incroyable portrait pseudo-documentaire d’une famille confrontée à la mystérieuse mort d’un étranger à leur table à manger, «Black Pond» est le premier film de Tom Kingsley et Will Sharpe. Nominé au dernier gala BAFTA (pour Exceptionnel premier film), ce film sort du lot en tant que l’un des plus insolites et évocateurs longs métrages vus depuis longtemps... Avec les acteurs : Chris Langham, Simon Amstell, Amanda Hadingue, Colin Hurley, pour que la partition soit parfaite. Au menu, c’est donc des fictions, films d’action, documentaires, courts métrages, adaptations d’œuvres : une semaine pleine d’aventures, de portraits, d’avant-premières et de films inédits, de musique, de rencontres et d’animations… Entre Londres, Rabat, Tanger et Sidi Taibi ; c’est une semaine du film britannique à découvrir !