Mondial de l'Automobile 2006

Le Congrès général national élit son président

Les 200 membres de cette haute instance ont prêté serment devant le président de la Cour suprême libyenne.

09 Août 2012 À 17:29

Le Congrès général national (CGN), instance issue des dernières élections législatives en Libye, devait élire jeudi son président et deux vice-présidents pour éviter un vide juridique, a affirmé un membre du congrès. Le Conseil national de transition (CNT) en Libye a remis mercredi soir les pouvoirs à l’assemblée issue des élections du 7 juillet, lors d’une cérémonie historique marquant la première transition pacifique après plus de quarante ans de dictature de Mouammar Kadhafi.«La cérémonie a été ouverte par des sourates du Coran puis l’hymne national entonné par une chorale d’enfants, en présence de représentants des missions diplomatiques en Libye, ainsi que des membres du CNT et du gouvernement et des chefs de parti.»

«Je remets nos prérogatives constitutionnelles au Congrès général national qui est désormais le représentant légitime du peuple libyen», a déclaré le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, en remettant symboliquement le pouvoir au doyen des 200 membres du CGN, élus il y a un mois lors du premier scrutin libre en Libye.Peu avant, les 200 membres ont prêté serment devant le président de la Cour suprême libyenne.«Maintenant le CNT n’existe plus. Il est dissous», a déclaré Othman Ben Sassi, membre du Conseil.Éviter le vide constitutionnelÀ l’issue de la cérémonie qui n’a duré finalement qu’une quarantaine de minutes, les membres du Congrès ont été appelés à rester dans la salle pour leur première réunion officielle au cours de laquelle ils devraient élire un président et deux vice-présidents de l’assemblée. «Il faut qu’on choisisse un président ce soir ou demain pour éviter un vide constitutionnel», a précisé un des membres du CGN. «Plus tard, à l’issue d’une réunion à huis clos, le CGN a décidé de reporter l’élection de son président au lendemain, jusqu’à l’adoption d’un règlement régissant ces élections. Le Congrès devait reprendre ses travaux jeudi à 14h00, selon Mohamed Al-Megarief, membre du CGN et ex-opposant notoire du régime de Mouammar Kadhafi.»Le CNT actuellement au pouvoir était l’organe politique de la rébellion qui a fait tomber le régime de Mouammar Kadhafi, avant de prendre officiellement la tête du pays avec la chute du Guide libyen, tué en octobre dernier après plus de quarante ans au pouvoir.Moustapha Abdeljalil a reconnu des «erreurs» durant une période de transition «exceptionnelle» et un «retard dans le traitement de certains dossiers», notamment ceux de la sécurité, du désarmement. Selon lui, le CNT a échoué aussi à trouver une solution au dossier des déplacés du conflit libyen à l’intérieur et à l’extérieur du pays, qu’il a qualifié de «véritable drame».

«Le CGN sera chargé de choisir un nouveau gouvernement pour prendre le relais du CNT, qui devrait être dissous lors de la première session du Congrès. Il devra conduire le pays à de nouvelles élections sur la base d’une nouvelle Constitution.»

Copyright Groupe le Matin © 2025