11 Septembre 2012 À 18:23
● Rummenigge n’apprécie pas le PSG. Dans les colonnes de «L’Équipe», le directeur exécutif du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, déclare qu’il n’apprécie pas du tout la politique dépensière des clubs comme Paris Saint-Germain. Il explique : «Lorsque je regarde les dépenses du PSG, celles de Manchester City ou de Chelsea, je me dis que ces clubs ont des pertes considérables. Tous auront l’obligation de respecter les règles du fair-play financier qui stipulent que les pertes ne doivent pas aller au-delà de 15 millions d’euros par saison. C’est à l’UEFA de faire en sorte que ces clubs les respectent ou subissent des sanctions. Paris ne pourra pas dépenser 100 millions tous les ans pendant cinq ans, car on ne peut pas dépenser plus que ce qu’on a gagné. Ce que fait le PSG, c’est absurde.»
● Cristiano Ronaldo à vie ? Après ses sorties médiatiques, où il se déclarait «triste», Cristiano Ronaldo pourrait afficher un grand sourire de nouveau. En effet, selon Marca, le quotidien madrilène, le natif de Funchal, actuellement en sélection avec le Portugal, est attendu à son retour, par le coach Jose Mourinho et le président du Real Madrid, Florentino Perez. Ce dernier lui proposerait un contrat à vie avec le club merengue. Pour rappel, lors du dernier match du Real, face à Grenade, le Lusitanien, auteur d’un doublé, n’a pas célébré ses buts, dans la surprise générale, avant de se déclarer «triste», dans la zone mixte post-match. Les analystes y ont vu un coup médiatique, exactement comme celui opéré de main de maître par Mourinho, quelques mois après sa venue sur le banc. Une stratégie qui s’était avérée payante, puisque le «Special One» avait obtenu gain de cause, dans le duel qui l’opposait au manager du club, Jorge Valdano, limogé par la suite.
● Une deuxième jeunesse en Amérique latine. David Trezeguet (34 ans) et Clarence Seedorf (35 ans) ne sont pas finis. Les deux anciens internationaux français et hollandais ont brillé cette fin de semaine avec leurs clubs respectifs. «Trezegol» a notamment marqué dans le match qui opposait son équipe de River Plate à Newell’s Old Boys (3-3), lors de la 6e journée du championnat d’ouverture en Argentine. Tandis que Seedorf, qui évolue à Botafogo (Brésil), s’est illustré dans le derby qui opposait son équipe à Cruzeiro. Après une 1re mi-temps décevante, Seedorf égalise d’une somptueuse reprise de volée, avant d’enchainer un 2e but et de servir un caviar à son avant-centre Jadson, pour sceller le sort de la rencontre.
● Les primes de 23 clubs gelées. L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé, mardi, le gel des primes de compétitions européennes 2012-2013 de 23 clubs, dont l’Atletico Madrid, vainqueur de l’Europa League et de la Supercoupe d’Europe, en raison de retards de paiement, au titre de première mesure du fair-play financier. «La Chambre d’investigation de l’Instance de contrôle financier des clubs (CFCB), présidée par l’ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene, a annoncé mardi que 23 clubs en lice dans les compétitions de clubs de l’UEFA 2012-2013 ont vu le paiement de leurs primes temporairement retenu dans l’attente de futures investigations», explique un communiqué de l’UEFA. Aux côtés de l’Atletico se trouvent notamment le Sporting Lisbonne, Malaga, Fenerbahçe et le Rubin Kazan. La plupart des clubs visés sont de l’Europe de l’Est.