21 Novembre 2012 À 16:41
● Un artiste nous quitte. Brahim Zahar, surnommé «Tatum», s’est éteint mardi à Casablanca, au quartier Habous, à l’âge de 77 ans. Ce grand attaquant, aux dribbles furtifs, a fait souffrir les défenses supposées assurer son marquage. Après avoir fait ses débuts à l’Union Sportive Athletic (USA), sa carrière professionnelle a débuté avec le Racing Club de Paris, où il a fait sensation aux côtés d’une autre star, Abderrahman Belmahjoub. En 1961, Tatum rejoint les Girondins de Bordeaux. Le montant de son transfert était alors de 18 millions de francs français. En Gironde, Tatum poursuivra son excellent parcours. Joueur de qualité, buteur né, Tatum a par voie de conséquence, attiré l’attention des responsables de la FRMF, pour le convoquer en équipe nationale, afin d’affronter l’Espagne, qui comptait dans ses rangs Di Stefano, Puskas, Del Sol, Gento… en éliminatoires de la Coupe du monde 1962. A Casablanca, le match aller a été perdu par le Maroc 0-1. Au retour, les coéquipiers de Tatum, en l’absence de Hassan Akesbi, ont malmené l’Espagne, avant de s’incliner de justesse par 3-2. Là encore, Tatum avait brillé par sa prestation. Salut l’Artiste !
● Le Maroc membre du comité exécutif. Comme annoncé précédemment, l’Union sportive arabe de police (USAP) a tenu son assemblée générale à Doha (Qatar). Le Maroc y était représenté par Abdellah Mountassir et Abdelhak Adili, deux hauts responsables de la Sureté nationale. A l’issue des travaux de l’AG, le Maroc a été élu membre du comité exécutif de l’Union, en la personne de Abdelhak Adili. A ce propos, le président de l’USAP, Khaled Bin Hamad Al Atiyya, a assuré que le Maroc, eu égard à son expérience dans le domaine sportif, jouera un rôle primordial dans le saut qualitatif et la promotion du sport arabe, au niveau des unions sportives de police. Cela dit, l’Union sportive de police (USP) qui participait activement aux compétitions sportives, notamment dans le football et le cyclisme, a cessé ses activités, depuis plus de 15 ans. Après la participation des Marocains à l’AG de l’USAP, tout porte à croire que l’USP reprendra son chemin. Soulignons que la grande star de l’athlétisme national et mondial, Saïd Aouita, a tenu à féliciter les deux représentants du Maroc aux travaux de l’AG de l’USAP.
● Di Matteo limogé. Au lendemain de la défaite de Chelsea à Turin, face à la Juventus (0-3), pour le compte de la 5e journée de la Ligue des champions, Roberto Di Matteo n’est plus entraîneur des «Blues». Le coach italien avait remplacé Andre Vilas Boas, après une défaite contre une autre italienne, le Napoli. A noter que Di Matteo est le 7e entraîneur limogé par le milliardaire russe, Roman Abramovic, depuis qu’il a racheté le club en 2003.
● Tension entre Leonardo et Al Khalaïfi ? La défaite du PSG contre Rennes (1-2) samedi au Parc des Princes n’a pas seulement provoqué la colère de l’entraîneur parisien Carlo Ancelotti. A en croire la Radio RMC, le président du club Nasser Al Khalaïfi se serait expliqué avec son directeur sportif Leonardo à l’issue de la rencontre. La station interprète d’ailleurs comme un signe de ces tensions le fait que le Brésilien ait quitté les tribunes du Parc en seconde mi-temps, relaie Maxifoot.