Fête du Trône 2006

Un projet industriel respectueux de l’environnement et réalisé par l’expertise marocaine

Le complexe sidérurgique Maghreb Steel, inauguré jeudi par S.M. le Roi Mohammed VI, est un projet industriel réalisé par l’expertise marocaine et très respectueux de l’environnement, a affirmé son président-directeur général (PDG), Fadel Sekkat.

26 Avril 2012 À 20:53

 La croissance d’un pays se mesure généralement par la production d’acier, a relevé M. Sekkat dans une déclaration à la MAP, précisant que ce projet permet au Maroc d’assurer son autosuffisance dans certains produits liés à l’acier et d’en exporter une partie vers plusieurs pays. Il a souligné que Maghreb Steel, qui a nécessité un investissement colossal de 5,7 milliards de DH, a été réalisé par l’expertise marocaine, ajoutant que ce projet 100 % marocain, employait plus de 2.000 personnes, dont plusieurs dizaines d’ingénieurs et de techniciens.

Réalisé sur plusieurs étapes, le complexe comprend un laminoir à chaud de bobines, un laminoir à chaud de tôle forte et une aciérie électrique sur une superficie de 55 ha, ainsi qu’un laminoir à froid sur une superficie de 30 ha. Les produits fabriqués (2,9 millions de tonnes/an) sont utilisés notamment dans le secteur des BTP et de l’électroménager (tôles d’acier laminées à chaud, tôles d’acier laminées à froid, tôles galvanisées, tôles d’acier prélaquées et panneaux sandwich). Depuis sa création en 1975, la société n’a cessé de développer et de diversifier ses activités dans le domaine du fer et de l’acier, permettant l’introduction de produits nouveaux dans le tissu industriel marocain, Maghreb Steel étant ainsi le seul producteur de produits plats en acier du pays. Sur le plan social, l’entreprise joue un rôle important dans la lutte contre le chômage à Mohammedia et Casablanca, ce qui lui a valu d’être labélisée par la CGEM pour la responsabilité sociale. Le PDG de Maghreb Steel a assuré, par ailleurs, que ce projet respectait les normes de préservation et de sauvegarde de l’environnement. « Notre usine est certifiée ISO 14100 qui implique pour Maghreb Steel un engagement continu à réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement et l’amélioration en permanence de sa performance environnementale », a dit M. Sekkat.

Dans ce cadre, le complexe s’est engagé dans une politique intégrée « Qualité, Sécurité et Environnement » pour garantir un produit répondant aux attentes des clients aussi bien marocains qu’étrangers, et a mis en place une approche proactive pour prévenir la pollution et autres nuisances de l’environnement et préserver la santé de son personnel. La société a également mis en place une politique de maîtrise de l’impact des rejets liquides, émissions atmosphériques et déchets solides et d’optimisation des ressources naturelles utilisées dans la production notamment l’eau et l’énergie.

Copyright Groupe le Matin © 2026