Fête du Trône 2006

Lancement du projet sur la réforme de la formation professionnelle

Après un an de la signature du protocole d’entente entre le Maroc et le Canada en 2011 en matière de la formation professionnelle, le démarrage officiel du projet d’appui à la réforme de la formation professionnelle par le biais de l’approche par compétence a eu lieu, lundi, à Rabat.

M.Horani, A.Souhail et C.Wilkie lors de l’évènement.

20 Mars 2012 À 16:42

Le Maroc et le Canada ont donné le coup d’envoi au projet d’appui à la Réforme de la formation professionnelle par le biais de l’approche par compétence (REAPC lundi à Rabat. Et ce, en présence d’Abdelwahed Souhail, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Horani, président de la CGEM et Christopher Wilkie, ambassadeur de la Canada à Rabat. La REAPC constitue un projet d’appui à la réforme de l’éducation en matière de formation professionnelle.

Un programme qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration du gouvernement de Benkirane. Et plus précisément, son volet relatif au développement du secteur de la formation professionnelle. Ce projet porte sur l’élargissement de la ré-ingénierie du système de la formation professionnelle.

400 établissements à l’horizon 2007

Il est principalement axé sur l’Approche par compétence (APC). Pour le contenu, ledit projet prévoit l’implantation de cette approche dans plus de 400 établissements de formation à l’horizon 2017. D’après Abdelwahed Souhail, «le gouvernement a opté pour l’APC comme démarche de ré-ingénierie du système de la formation professionnelle pour mieux adapter l’offre de la formation aux besoins des entreprises, augmenter l’employabilité des lauréats et appuyer la mise à niveau des ressources humaines de notre pays». Dans ce contexte socioprofessionnel, l’APC est devenu le cadre de référence universellement reconnu dont le fondement est lié aux concepts d’objectifs, de compétence et de capacité. C’est dans cet ordre d’idées que Mohamed Horani a souligné qu’«il faut déployer tous les efforts pour renforcer cette approche et engager des réflexions pour réussir ce programme».

Dans son allocution, le patron des patrons a mis l’accent sur les défis à relever par les entreprises. «Il s’agit de la globalisation et son impact sur l’économie ainsi que l’instabilité de l’économie internationale. Pour cela, les entreprises doivent avoir une certaine agilité et renforcer leurs compétences», d’après M. Horani.

Ce dernier préconise l’élargissement des bases de l’APC afin de répondre aux contraintes de l’adéquation entre le marché de l’emploi et les formations dispensées. Aussi, il a rappelé à l’assistance l’importance de ce projet et que la CGEM est entièrement disposée à l’accompagner et à le soutenir. Selon lui, «le projet s’inscrit dans le cadre de sa vision 202 et l’approche par compétence est la pierre angulaire de notre chantier afférent à l’enseignement et à la formation professionnelle».

Même son de cloche auprès de Christopher Wilkie qui a exprimé l’intention de son pays de renforcer davantage la coopération avec le Maroc et d’assurer l’accompagnement technique de ce projet. Pour ce diplomate, «l’APC est une source de défis qui permettra la restructuration du système de la formation professionnelle. Elle augmentera également l’accès à la formation professionnelle en termes de qualité et de besoins. C’est un outil efficace qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision du gouvernement marocain pour le développement économique du pays».

Par conséquent, ce projet qui s’étale sur une période de 4 ans est entièrement financé par l’Agence canadienne du développement international. Ainsi, un don de 10,5 millions de dollars canadiens a été dédié à sa mise en œuvre. Quant aux bénéficiaires, ils sont issus du secteur public et privé. En plus du département de la Formation professionnelle et des fédérations professionnelles, les ministres de l’Agriculture et de la pêche maritime et du tourisme en bénéficieront. À cela s’ajoute le secteur privé de la formation professionnelle notamment les secteurs des TIC, du commerce et de la distribution.

Copyright Groupe le Matin © 2025