30 Octobre 2012 À 18:09
Après moult propositions pour un match amical, la FRMF s’est finalement mise d’accord avec la fédération togolaise pour une rencontre entre les deux sélections le 14 novembre au complexe Mohammed V à Casablanca.
Les Togolais, entraînés par l’ex-international Didier Six (52 sélections avec les Bleus), sont également qualifiés à la CAN 2013 qui aura lieu en Afrique du Sud et se trouvent dans le groupe D, le groupe de la mort, avec l’Algérie, la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Autrement dit, les Eperviers sont satisfaits d’avoir trouvé un sparring-partner maghrébin dont le football ne diffère pas beaucoup de leurs adversaires en Coupe d’Afrique. Rachid Taoussi a eu des contacts avec l’entraîneur togolais lors du tirage au sort de la CAN et tous deux sont tombés d’accord sur cette rencontre amicale. Le public marocain connaît assez bien cette formation togolaise rencontrée à 8 reprises par les Lions de l’Atlas et la dernière confrontation remonte à l’année 2009 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2010.
Les Marocains ont été tenus en échec à Casablanca 0-0 et ont réalisé un nul 1-1 (but de Adil Taarabt à la 90e minute). Au total, le Maroc a remporté 4 victoires et subi une défaite (0-1) en amical à Rouen le 17 août 2005. Qualifiés à la CAN 2013 après leur victoire sur le Gabon, les Togolais ont participé pour la première fois de leur histoire à la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Didier Six a réussi à convaincre la star Emmanuel Adebayor, le bombardier de Tottenham qui avait refusé toute sélection au lendemain de l’attentat dont a été victime la sélection togolaise lors de la CAN 2010.
Plusieurs internationaux évoluant dans les clubs professionnels ont été convoqués, dont Razak Boukari de Wolverhampton, Serge Gakpé du FC Nantes et Kalen Damessi de Lille. Ce sera donc une occasion pour les deux entraîneurs de peaufiner leur préparation avant la fin de l’année et tout juste avant la date butoir du 9 janvier 2013 pour la remise de la liste définitive des sélections à la CAF.
Rachid Taoussi a voulu mettre un terme aux traditionnelles rencontres amicales à Marrakech et a opté pour Casablanca dont le public est également connu pour son soutien, surtout quand les résultats sont positifs.