28 Décembre 2012 À 18:14
Fouzia Amansar, gouverneur de la préfecture de Mohammedia, a procédé le 26 décembre à l’inauguration d’un espace de commerce solidaire créé à Mohammedia dans le but de promouvoir la culture de l’économie sociale et solidaire. Situé au boulevard Hassan II, cet espace expose une cinquantaine d’articles de coopératives en vue de les soutenir dans la valorisation et la commercialisation leurs produits. À cette occasion, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat entre l’Agence de développement social (ADS) et l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE), Maroc Taswiq. La mise en œuvre de cette convention passera par des actions structurantes au profit des groupements professionnels à travers l’appui aux coopératives partenaires de l’ADS dans le cadre de ses programmes «Mouwakaba» et «Tatmine», par la promotion et la commercialisation des produits de ces coopératives et la contribution à la valorisation des productions des petits producteurs moyennant leur accompagnement dans la mise en place de certification.
La structuration passera également par la mise en réseau des coopératives, à travers le projet de la «toile virtuelle solidaire», dans la perspective de les faire bénéficier de l’encadrement, de l’assistance et de la formation à distance, de superviser leurs systèmes de maîtrise de la qualité et de créer le cadre des concentrations autour de la programmation de la production, de la mutualisation des besoins de valorisation, des attentes des marchés…Par ailleurs, ladite convention prévoit des actions d’accompagnement à travers la tenue d’ateliers par filière : «les deux parties conviennent de la tenue d’ateliers par filière en vue de débattre des dispositions à mettre en œuvre en vue de l’amélioration et de la valorisation de la recette du producteur», souligne l’ADS. En outre, un plan de communication sera réalisé en vue de promouvoir les produits agricoles issus des coopératives et développer leur commercialisation. Il consistera en l’édition et la diffusion d’une publication promotionnelle, le lancement d’une campagne média, la production et la diffusion de documents audiovisuels, la création d’événements promotionnels (expositions, foires…) et la réalisation d’un projet webmarketing autour du site e-commerce de l’OCE. Le coût global des actions prévues dans la présente convention est de 2,745 millions de dirhams. Selon le directeur général de Maroc Taswiq, Najib Miko, «la nouvelle stratégie de Maroc Taswiq est de convertir les produits de l’économie solidaire en revenu stable durable et équitable. C’est pour cela que nous œuvrons pour l’ouverture de magasins solidaires». Dans le même sillage, de nouveaux partenariats sont prévus avec le privé pour l’ouverture de magasins privés sous l’enseigne solidaire. «Quand on a ouvert le premier magasin de Casablanca, il y avait 25 coopératives affiliées à Maroc Taswiq, aujourd’hui elles sont passées à 500», ajoute Najib Miko.
Rappelons que les coopératives sont soutenues pour la commercialisation de leurs produits sur les marchés locaux et étrangers. Elles sont payées dans des délais courts afin de soutenir leur trésorerie. L’économie solidaire concerne plus de 14 millions de Marocains répartis dans 16 régions du Maroc. C’est une économie des produits séculaires pour lesquels les populations concernées ont développé à travers les temps un savoir-faire important.