Fête du Trône 2006

«Minhaty» : la carte prépayée tant attendue par les étudiants

Jamais un service de proximité n’aura été autant attendu ! Fini les files interminables des retraités et les longues heures d’attentes devant les guichets de la Trésorerie ou de la Poste désormais les 180 000 étudiants boursiers pourront dés septembre prochain retirer leurs bourses directement auprès de l’ensemble des guichets automatiques à toute heure ! Pour l’heure, les boursiers de Kenitra, Mohammedia, El-Jadida et Agadir, soit 52 425 étudiants, vont bénéficier de ce service.

Un produit monétique qui sera assurément d’une grande utilité pour les étudiants.

04 Mai 2012 À 18:05

Le programme «Minhaty» a été mis en place par le MESRSFC, la TGR et Al-Barid Bank pour améliorer les conditions de paiement des bourses aux étudiants. Ce programme consiste à mettre à la disposition des étudiants boursiers une carte prépayée totalement gratuite appelée : «Minhaty». Les avantages en sont indéniables : le retrait total ou partiel de la bourse, le recharge des cartes téléphoniques sur GAB, le règlement d’achats auprès des commerçants et au niveau des sites marchands sur Internet, ainsi que la possibilité de recharger la carte par versement en espèces ou par virement à partir d’un compte chèque.

En dehors de la recharge, les autres opérations sont totalement gratuites. Autres avantages : la simplification des procédures, la réduction des coûts de gestion pour l’ordonnateur du ministère de l’Enseignement, pour le Trésor et Al-Barid Bank. Grâce à la dématérialisation et après que les quelque 300 000 retraités aient eu accès à cette carte en 2009, ce sont aujourd’hui les étudiants qui pourront, comme l’a souligné Mr Daoudi, se familiariser avec les us et coutumes de la banque ! Pour le DG de Al-Barid Bank, Mr Benjelloun, c’est là, un moyen de développer une offre simple et accessible à une clientèle qui n’a pas beaucoup de revenus, de donner du sens à l’entreprise citoyenne et peut-être d’augmenter le taux de bancarisation auprès des étudiants qui seront, dans la vie active, les futurs clients !

Copyright Groupe le Matin © 2025