21 Février 2012 À 18:32
Ça chauffe au siège de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à Aïn Borja. Une centaine de personnes ont pris d’assaut, le 21 février, les bureaux de l’OFPPT situés à l’angle du boulevard Ba H’mad et de l’avenue Youssef Ibn Tachfine. «Ces personnes, non identifiées, ont envahi le siège à 7 h 15. Armés de bâtons, de matraques et de barres en fer, ils sont entrés de force aux locaux de la direction générale. Ils ont attaqué les agents de sécurité, leur ont arraché les clés avant de les expulser. Une fois à l’intérieur, ils ont chassé également, sous la menace, les femmes de ménage et une vingtaine d’employés de l’OFPPT», affirme un responsable au siège de l’OFPPT. Il ajoute que les «envahisseurs», qui détiennent les clés des bureaux, maintiennent en otage trois agents de la sécurité.
«Ces personnes ont fermé toutes les issues. Trois d’entre elles sont sur le toit et on ne sait plus ce qui se passe à l’intérieur», apprend-on de même source. Sur place, tout le monde est mobilisé. Gouverneur, wali de la sûreté nationale du Grand Casablanca, autorités locales, responsables de l’OFPPT, se sont tous déplacés pour essayer de désamorcer la crise. «Les forces de l’ordre ont mis en place des barrières en fer et ont instauré un périmètre de sécurité, mais rien n’est encore fait pour libérer le siège de l’OFPPT.
On attend certainement d’identifier ces personnes pour ouvrir le dialogue avec elles et éviter toute sorte de dégâts», affirme un employé à l’OFPPT.Des sources bien informées au sein de l’Office nous ont confié que les personnes qui occupent les locaux appartiennent à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Ces derniers brandissent sur le toit de l’Office une banderole réclamant l’intégration de leur secrétaire général. «Ces individus sont des adhérents de l’UGMT, mais on ne les a jamais vus auparavant», affirme un responsable à l’OFPPT. Il ajoute que, normalement, le problème des grévistes qui réclamaient l’intégration a été résolu, toutefois une cinquantaine de personnes ont choisi de continuer le sit-in en assiégeant les locaux de l’Office et le boulevard Ba H’mad.
Pour rappel, les formateurs vacataires de l’OFPPT ont entamé une grève depuis plusieurs mois. Ils réclament l’intégration au sein de l’Office. Après un long débrayage, le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail a signé avec eux un accord leur donnant les mêmes droits que les formateurs permanents, à condition de passer l’examen du bilan de compétences. 23 sur 35 personnes faisant partie des grévistes ont réussi cette épreuve et ont rejoint leurs postes. Toutefois, une autre partie, une minorité selon l’OFPPT, a changé de centrale syndicale pour réclamer l’intégration immédiate.
42 formateurs ont refusé de signer les contrats sous prétexte de non-respect des dispositions du protocole. Pour l’heure, le bras de fer continue et la direction générale, qui se dit toujours prête à ouvrir le dialogue social, refuse de faire plus de concessions que ce qui est prévu dans le protocole d’accord signé entre le ministère de l’Économie et des Finances, l’OFPPT et l’UMT.
Selon un responsable de l’OFPPT, «L’Office a déjà eu des réunions avec les grévistes. Nous avons proposé de les recruter en cas de besoin. Une partie d’entre eux a accepté et a déjà intégré l’OFPPT via l’examen du bilan de compétences, mais les personnes qui continuent de protester devant la direction générale réclament une solution impossible : l’intégration immédiate». À l’heure où nous mettions sous presse, le siège de l’Office est toujours occupé par des grévistes en colère et las d’attendre une solution qui paraît «illogique» selon les dirigeants de l’Office.
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) présente 90% du dispositif public de la formation professionnelle. Il compte 310 établissements de formation couvrant plus de 240 métiers. L’offre de l’OFPPT accompagne des programmes structurants dans des filières apparentées de l’aéronautique, pouvant exercer dans le secteur (usinage, assemblage, machine à commandes numériques, la mécatronique et la plasturgie…). L’Office compte 8.353 collaborateurs, dont 5.921 formateurs. Ces derniers forment 72% des effectifs.