Naissance de SAR Lalla Khadija

«Imax», du cinéma 3D dans la métropole

Depuis l'ouverture du Morocco Mall, les Casablancais ont la possibilité de profiter d'une expérience cinématographique inédite.

Un film projeté en 3D permet de le vivre réellement et pas seulement de le regarder.

04 Janvier 2012 À 18:24

Plus qu'un simple film en salle obscure, Imax promet de vivre une expérience inédite. C'est au Morocco Mall, le plus grand centre commercial d'Afrique du Nord, édifié au cœur de la corniche casablancaise, que la salle de cinéma 3D a décidé de s'installer. Imax corporation, leader mondial de la technologie numérique, spécialisé dans l'image cinématographique a signé ainsi son premier contrat au Maroc et compte donner à la salle toute la notoriété qu'elle mérite en faisant d'elle l'une des plus grandes attractions du «Morocco Mall».
Ainsi le cinéma apporte une dimension prestigieuse et unique au Mall à travers la promesse d'une expérience unique aux cinéphiles casablancais. Cette nouvelle salle projette tous les films qui auront été convertis ainsi que les productions originales Imax en 2D et 3D. «Une pellicule Imax est très différente d'une pellicule traditionnelle 35 mm. Pour commencer, elle mesure 70 mm, elle est donc deux fois plus haute et beaucoup plus longue : chaque image est en réalité multipliée par dix», explique un spécialiste du 3D.

L'autre différence c'est que la pellicule Imax est à l'horizontal dans le projecteur, alors qu'un film en 35 mm défile à la verticale. Le fait de retransmettre à plat, dans un projecteur spécialement créé pour des séances en Imax, donne à la pellicule, et donc au film, une stabilité remarquable. L'image ne bouge pas du début à la fin, contrairement aux films en 35 mm, où il y a toujours des défauts. Avec Imax, le problème ne se pose plus. D'ordinaire réservé aux parcs d'attraction, l'expérience 3D permet de vivre un film au lieu de simplement se contenter de la regarder. «La qualité de l'image et du son est incroyable, on se serait cru dans Mission Impossible !» explique un cinéphile. Ainsi, depuis l'ouverture officielle de centre commercial le 5 décembre dernier, les cinéphiles ont eu l'occasion de découvrir des documentaires tels que «Ibn Battouta». Depuis le 21 décembre, le cinéma propose des films, notamment le dernier volet de «Mission Impossible», véritable star des box-office mondiaux. «C'est vraiment impressionnant, je n'avais jamais vu un film en 3D avant», explique une jeune étudiante qui a eu l'occasion de vivre l'expérience.

La salle est située en bas, où un ensemble de prestations sont proposées : confiseries, boissons et produits dérivés Imax. «Je m'attendais à trouver plusieurs salles alors qu'il n'y en a qu'une», s'étonne une mère venue avec ses enfants pour profiter d'un film en 3D. En effet, elle n'est pas la seule à se poser la question, mais il faut savoir qu'il s'agit d'une salle obscure particulière et qu'une seule est déjà difficile à gérer.
De la qualité, des moments uniques à vivre et une expérience originale, c'est ce que propose le cinéma 3D Imax pour sa première ouverture au Maroc. Les Casablancais auront un endroit en plus pour se divertir et profiter d'un spectacle en plusieurs dimensions…

L'histoire de Imax

Fondée en 1967 au Canada, la société Imax corporation a été vendue à un groupe d'investissement américain, WGIM Acquisition Corporation en 1994 et a actuellement des salles de cinéma dans une quarantaine de pays. Imax, l'abréviation de l'anglais «Image Maximum», est un format de pellicule créé par l'Imax Corporation, au Canada, qui a la capacité d'exposer des images d'une plus grande taille et d'une meilleure résolution que les pellicules conventionnelles. Un écran standard Imax mesure 22 mètres de long et 16 mètres de haut, le plus grand se trouvant à Sydney avec 35,73 sur 29,42 mètres. En 2008, Imax était le système le plus large utilisé pour la projection de films.
En septembre 2009, il existait 403 salles Imax dans 44 pays différents (60 % se situaient au Canada et aux États-Unis, dont 280 dans un but commercial et 123 dans un but institutionnel).
Copyright Groupe le Matin © 2025