14 Juin 2012 À 18:21
Outre Oujda, ce programme prévoit l’érection de 13 cités universitaires de nouvelle génération à Fès (Fès Saiss II et III), Rabat, Settat, Agadir, Beni Mellal, Taza, Nador, Tétouan, Marrakech, Meknès, El-Jadida, Al Hoceima (déjà réalisée), et de 12 restaurants pour étudiants (Tanger, Meknès, Kénitra, Settat, Beni Mellal, Agadir, Taza, El-Jadida,Tétouan, Marrakech, Nador et Al Hoceima). Mis en œuvre par l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (ONOUSC), relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, cet ambitieux programme prévoit également l’extension de cinq cités universitaires, ainsi que la réfection de 19 autres cités. Ces infrastructures devront permettre de porter la capacité d’accueil des cités universitaires à 70 000 lits en 2013, soit le double de la capacité actuelle.
Parallèlement à ce programme, l’ONOUSC travaille sur un ensemble de projets visant l’amélioration des conditions de vie des étudiants, notamment la question des bourses et la mise en place d’une couverture médicale en faveur des étudiants. Ces actions créent une ambiance propice à l’apprentissage et à l’acquisition des connaissances et encouragent les étudiants à poursuivre leur formation supérieure, en dépit des contraintes liées à l’éloignement géographique et à la faiblesse des ressources et des moyens financiers. Le projet de construction d’une cité universitaire pour étudiantes à l’Université Mohammed 1er d’Oujda est en droite ligne de la politique du Maroc visant le renforcement de la capacité d’hébergement dans les universités pour augmenter le nombre des étudiants inscrits dans les différentes universités, en particulier les filles. Cette cité, qui dispose d’une capacité de 1 025 lits, devra ainsi permettre de porter à 5 000 le nombre des étudiants bénéficiaires de l’hébergement à l’Université d’Oujda en 2013-2014, sur un effectif total prévu de près de 50 000 étudiants durant les deux prochaines années.
Cette cité, qui ouvrira ses portes durant l’année universitaire 2013-2014, profitera aussi bien aux étudiantes d’Oujda qu’à celles de toutes les provinces de Nador, Figuig, Berkane, Jerada, Driouch, Al Hoceima et Taza, qui auront désormais la possibilité de poursuivre leurs études, certes loin de leurs familles, mais dans un meilleur cadre et avec de meilleures conditions d’hébergement et de restauration. Cette infrastructure s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale faisant de la formation et de la mise à niveau des ressources humaines le levier du développement. Elle s’ajoute aux nombreux projets mis en branle dans la région de l’Oriental à l’occasion des multiples visites de S.M. le Roi, avec l’objectif d’en faire un grand pôle de développement et un carrefour d’échanges économiques, culturels et humains entre les pays du Maghreb et du pourtour méditerranéen.