05 Juillet 2012 À 16:06
Chaque année, durant le ramadan, 30 à 40 000 Marocains se dirigent vers la ville sainte de La Mecque, pour effectuer l’Omra, le petit pèlerinage. Pour un séjour de 15 à 40 jours, selon la demande du client, les agences de voyages fédèrent des Marocains en quête de spiritualité, constituant chaque année, un nombre croissant de voyageurs. «Tout dépend du budget du client, nous informe un opérateur d’une agence de voyages spécialisée. Les budgets varient de 17 500 à 70 000 DH. C’est vrai qu’il y a une hausse des prix depuis quelques années, à cause des travaux d’agrandissement de l’enceinte du Haram (Mosquée sacrée de La Mecque), qui devraient finir dans 2 ou 3 ans. L’année dernière, nos prix variaient entre 14 000 et 50 000 DH. Les clients choisissent entre une habitation dans des chambres double, triple ou quadruple…
Moins il y a de personnes dans une chambre, plus le prix augmente. Il y a également un facteur important qui est la proximité du “Haram”.», affirme-t-il. Libérée des contraintes imposées par l’Arabie saoudite, lors de la saison du Hajj, concernant le nombre de pèlerins pour chaque pays, l’Omra devient de plus en plus prisée, puisque pour le Hajj, un tirage au sort est organisé, au niveau local, pour choisir les personnes qui iront à La Mecque. La différence est palpable également du fait d’une certaine liberté dont jouissent les pèlerins pendant l’Omra. Pendant le Hajj, les pèlerins dépendent de la correspondance du ministère des Habous et des affaires islamiques du Maroc. En outre, on ne retrouve pas à titre d’exemple, l’attroupement autour des trois piliers qui représentent «Satan» ou encore la station au mont «Arafah», durant les derniers jours, où plus de 5 millions de fidèles séjournent la veille de l’Aïd Al Adha.
La limitation dans le temps est également inexistante pour l’Omra, quand on sait que pour le Hajj, on ne peut effectuer le voyage pour La Mecque qu’une fois tous les 5 ans. Une démarche qui vise à donner plus de chances aux personnes qui n’ont jamais pu visiter les Lieux saints. Ce qui pousse les gens, dont les budgets le permettent, à se tourner vers l’Omra, pour éviter la limitation de 5 ans.«Ces limitations poussent les gens à opter pour l’Omra, nous confie une source de la FNAVM (Fédération nationale des agences de voyages du Maroc), mais d’autres éléments font que la demande pour l’Omra est de plus en plus accrue, notamment la palette des tarifs que proposent les opérateurs de voyage, permettent au pèlerin de faire l’Omra qu’il souhaite, selon le budget dont il dispose. Il y a également la diversité du transport aérien, qui permet d’effectuer plusieurs combinaisons selon la compagnie aérienne, les commerces en Arabie saoudite qui étalent des produits, pas forcément présents sur le marché national, bien sûr à côté de tout cela, il y a l’engouement historique et religieux pour la visite des Lieux saints.»
La quête de la spiritualité et le rapprochement avec le Créateur ne sont pas forcément les seuls motifs de cet engouement pour l’Omra. En effet, une certaine compétition s’élève entre des gens (généralement âgées) qui voient dans le voyage à La Mecque, Omra ou Hajj, une fierté qu’ils affichent sans humilité devant leurs compères. «Ma mère va à l’Omra presque chaque année, malgré les recommandations de son médecin, qui lui interdit les efforts physiques poussés, nous raconte Jamila. Je comprends ce sentiment de se rapprocher d’Allah, surtout depuis le décès de mon père, il y a quelques années. Mais je pense qu’elle a d’autres motivations, surtout en sachant que quelques voisines écoutent ses récits avec émerveillement, à chaque fois. Je sais aussi que les cadeaux qu’elle leur apporte y sont pour beaucoup. Donc, chaque année, nous nous voyons obligés de cotiser, mes frères et moi, pour lui offrir le séjour le plus confortable. Sinon elle épuiserait sa pension en quelques Omra et sa santé par la même occasion, dans le cas contraire elle ne ratera pas la moindre occasion de nous rappeler à quel point nous avons failli à notre devoir d’enfants obéissants.», conclut-elle.
Une autre catégorie de pèlerins est également du voyage, ce sont, en général, des commerçants de tissus qui choisissent cette période de l’année pour faire le déplacement vers l’Arabie saoudite. Mais à la différence des autres, ces pèlerins «spéciaux» ne font pas les tours rituels autour de la «Kaâba». Ils préfèrent faire le tour des marchés de Jeddah, ville la plus proche, où le commerce de tissus est un des piliers historiques de l’économie de la région. «Chaque année, après le ramadan, ou dans ses derniers jours, toutes les nouvelles tendances en matière de tissus font leur apparence. Apprend-on auprès de Jalil, commerçant de tissus à Casablanca. D’ailleurs, c’est durant la période entre le retour des pèlerins de l’Omra et du Hajj que nous faisons le plus gros de notre chiffre d’affaires. En plus, cette période tombe à pic avec l’été, où la demande est plus importante.»
Une recherche sur les propositions de voyage pour l’Omra sur Internet, on retrouve parfois des «Packs» vers La Mecque, englobant un séjour à Istanbul ou au Caire. La concomitance entre l’Omra du Ramadan et les vacances d’été y est pour beaucoup, car la Turquie et l’Omra restent des destinations très prisées par les Marocains et regrouper ces deux voyages en un seul constitue une réelle aubaine pour les agences de voyages qui sont toujours enclines à satisfaire une demande de plus en plus croissante. Englober ces destinations fait l’affaire de tous, puisque la Turquie, à titre d’exemple, ne requiert aucun visa, pour les Marocains, ce qui enlève une épine du pied de l’agent de voyage, contrairement à une destination vers les pays de l’espace Shengen européen.
Quelle que soit la raison de faire un voyage pour l’Omra, la destination des Lieux saints en période de ramadan est devenue de plus en plus en vogue. Cependant, l’Omra reste avant tout l’accomplissement d’un acte de foi. Mais justifie-t-il l’extravagance dont font preuve les voyages répétés de quelques-uns ? Surtout quand on constate que 25% de la clientèle des hôtels classés 5 étoiles à La Mecque sont marocains et que l’on parle de certaines «offres» pouvant aller jusqu’à 500 000 DH par personne !