Salon international de l'agriculture de Meknès

Royal Air Maroc prend plus d’altitude

Royal Air Maroc a adopté une stratégie de rupture axée sur la rentabilité et l’amélioration du résultat d’exploitation tout en faisant de la qualité de service une priorité absolue. Ce faisant, la compagnie annonce une approche tarifaire nouvelle et une politique de proximité qui se traduit par une forte progression du chiffre d’affaires.

Abderrafia Zouiten, directeur général exécutif de Royal Air Maroc, annonce «50 000 sièges à destination de l’Europe à 1 790 DH, tout compris». bPh Seddik

25 Septembre 2012 À 19:53

En dépit d’un environnement difficile, lié à la crise économique dans les principaux pays émetteurs de touristes vers le Royaume, et à la baisse d’activité globale qui en résulte, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc réagit et maintient bien le cap. Le transporteur a décidé d’offrir «50 000 sièges à destination de l’Europe à 1 790 DH, tout compris», a tenu d’emblée à déclarer Abderrafia Zouiten, directeur général exécutif de Royal Air Maroc, lors du point de presse organisé hier mardi au siège du groupe, à Casablanca. Au-delà de l’offre promotionnelle, visant à faire venir de nouveaux clients, entre autres ceux qui ont été déçus par les compagnies low cost, l’idée est de promouvoir l’image d’une compagnie réellement moderne, expérimentée, offrant un haut niveau de services incluant la gratuité des repas à bord, la possibilité de réserver son siège à un prix attractif, etc. Royal Air Maroc veut donc maintenir et développer son rôle de premier support de l’industrie touristique nationale.

ne réflexion est engagée dans ce sens avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour développer l’activité «charter» avec un avion basé à plein temps sur l’aéroport d’Agadir Al Massira et deux autres sur celui de Marrakech Ménara. Nouvelles dessertes internationales De nouvelles lignes vont aussi être créées par la compagnie afin de développer d’autres marchés sur le continent européen, en plus du traditionnel marché français. Ainsi, après Moscou (Russie), Berlin (Allemagne) et Valence (Espagne) l’an passé, la compagnie nationale entend développer Gatwick Londres (Angleterre), Copenhague (Danemark) et Stockholm (Suède) depuis la plateforme de Casablanca, et ce à raison de trois vols par semaine à compter du printemps 2013. Le transporteur développera également la desserte Madrid (Espagne) depuis Tanger, à la même fréquence, dès le mois d’octobre prochain. Les touristes nationaux ne sont pas en reste, loin de là, puisque la compagnie entend créer à leur attention des packages «vol + hôtel» en partenariat avec des agences de voyages marocaines spécialisées. Enfin, consciente de l’importance du positionnement du Royaume en tant que porte de l’Afrique, la compagnie fait le pari de se développer aussi sur les liaisons continentales qui comptent.

De fait, et à partir du 12 février 2013, Casablanca sera reliée à la Guinée Bissau à raison de 3 vols par semaine, ainsi qu’à l’Angola, à la République de Centrafrique et au Cap-Vert. Évoquant la nécessité d’un développement équilibré, mais dynamique, Abderrafia Zouiten précise que «l’ouverture du Morocco Mall est venue renforcer ce nouveau positionnement du Maroc en tant que destination de shopping. Mais encore faut-il remédier aux problèmes de visa qui limitent un peu notre développement sur plusieurs marchés africains», explique le responsable de Royal Air Maroc. 

Copyright Groupe le Matin © 2025