Fête du Trône 2006

Le ministre sierra-léonais des AE exprime ses remerciements à S.M. le Roi

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République de Sierra Leone, Joseph Bandabla Dauda, a exprimé ses remerciements et sa gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI pour les efforts du Souverain visant à rétablir le calme et la stabilité dans son pays.

Le responsable sierra-léonais a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

08 Juillet 2012 À 14:21

Lors d’un entretien avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, le chef de la diplomatie sierra-léonaise a fait part de sa gratitude à S.M. le Roi, qui a réussi à rassembler les pays de l’Union de la rivière Mano et rétablir le calme et la stabilité dans la Sierra Leone, indique samedi un communiqué de la Chambre des conseillers, ajoutant que M. Dauda a salué les initiatives de réforme enclenchées par le Royaume du Maroc sous la conduite de S.M. le Roi et qui ont permis de construire un modèle démocratique distingué dans le cadre de la concertation et de la stabilité.Il a en outre évoqué «l’acte terroriste» qui a provoqué l’occupation du nord du Mali par des organisations terroristes, passant en revue les efforts déployés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest pour résoudre cette question.

Le responsable sierra-léonais a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, soulignant l’importance des efforts du Maroc pour parvenir à une solution à cette question. Il a en outre formulé sa volonté de voir se développer l’échange d’expériences entre les députés des deux pays.Pour sa part, M. Biadillah a passé en revue les profondes réformes que connaît le Royaume depuis plus de 10 ans sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, couronnées par le discours royal du 9 mars 2011 qui a donné une forte impulsion au processus de réformes ayant permis au Maroc de réussir une transition démocratique dans le calme et dans le cadre de la concertation, ajoute la même source.Il a en outre évoqué la guerre civile qu’a connue la Sierra Leone et l’important rôle joué par S.M. le Roi pour rassembler les pays de la rivière Mano, en vue de résoudre la crise qu’a connue ce pays et y rétablir le calme et la stabilité.

Le président de la Chambre des conseillers a abordé aussi les défis sécuritaires dans la région du Sahel et du Grand Sahara engendrés par l’accroissement du crime organisé et les réseaux de trafic d’êtres humains, d’armes et de drogue, qui financent les groupes terroristes, présentant ainsi une réelle menace pour la paix et la stabilité dans le monde.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Biadillah a rappelé les souffrances endurées par les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, mettant en avant la pertinence de la proposition marocaine d’autonomie élargie dans le cadre de la souveraineté du Maroc, qui se veut une solution réaliste dans l’objectif de permettre aux Marocains séquestrés à Tindouf de rejoindre la mère patrie et contribuer à la gestion de leurs affaires dans le cadre de l’intégrité territoriale du Maroc.La proposition marocaine d’autonomie contribuera aussi à la relance d’une union maghrébine forte susceptible de faire face aux tentatives de déstabilisation auxquelles fait face la région et de relever les défis du développement durable, à travers notamment la complémentarité économique. 

Copyright Groupe le Matin © 2024