Fête du Trône 2006

Le CNPAC dévoile son plan d’action pour 2013

Lancement officiel d’un programme de sensibilisation allant du 12 décembre 2012 au 3 janvier 2013.

La grande opération de communication et de sensibilisation s’étalera sur une année.

13 Décembre 2012 À 19:16

La route fait 4 000 morts chaque année et le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) est bien décidé à réduire ce chiffre. Pour arriver à cette fin, le comité a élaboré un plan d’action d’envergure pour l’année 2013. Basé sur une approche participative impliquant tous les partenaires (Fédérations de l’assurance, Fédérations de transport de voyageurs et de marchandises, auto-écoles, Centres de visite technique, société civile…) le programme, d’une enveloppe budgétaire de 7 millions de dirhams, cible le grand public toutes catégories confondues.

La grande opération de communication et de sensibilisation, qui s’étalera sur la période d’une année, se traduira par des spots télévisés et des capsules de sensibilisation diffusées dans les radios publiques et privées. Le programme prévoit aussi de réaliser des émissions relatives à la prévention des accidents et la mobilisation d’autres émissions touchant des cibles bien précises (Ajial, générations news, Iftah Kalbak) à cette fin. Il sera question également de célébrer la journée nationale de la sécurité routière (18 février) parallèlement au lancement de différentes campagnes de sensibilisation tout au long de l’année. La stratégie du comité 2013 portera aussi sur le lancement d’un programme dédié aux élèves. Intitulé «Génération de la sécurité routière», ce projet promet d’initier les élèves de différents âges à l’importance du respect du code de la route. «Il est très important d’éduquer les jeunes au respect de la route. C’est pour cette raison que nous avons choisi de toucher les élèves soit à travers l’école ou à travers les colonies de vacances grâce au partenariat du ministère de l’Éducation nationale et celui de la Jeunesse et des sports», souligne Benasser Boulaajoul, secrétaire permanent du comité. L’accompagnement des collectivités locales dans l’opération de mise en place des panneaux de circulation est également programmé dans le cadre de ce plan d’action. «Notre objectif est d’impliquer tous les partenaires afin de toucher toutes les catégories sociales et tous les âges», fait remarquer le secrétaire permanent.

S’agissant des actions à court terme, le comité vient de lancer une opération de communication intégrée sous le slogan «Entre la vie et la mort… 5 km/h» traitant des dangers de la route. S’étalant sur une période de 21 jours (du 12 décembre au 3 janvier), cette opération, dont le coup d’envoi a été donné mercredi dernier à Rabat, s’assigne pour mission de sensibiliser le grand public au respect des vitesses réglementaires «en» et «hors» agglomération. Un objectif que le comité compte atteindre en s’appuyant sur un concept innovant à la fois scientifique et didactique qui montre sans équivoque et de manière irréfutable les dangers de la vitesse et les gains potentiels d’une réduction de la vitesse. «Le chiffre 5 km/h n’est qu’un prétexte pour inviter les usagers de la route à circuler de façon modérée en leur montrant de manière explicite et arguments scientifiques à l’appui que les gains peuvent être considérables», ajoute M. Boulaajoul. Et pour mener à bien cette opération, le comité vient de mobiliser tous les supports audiovisuels marocains. Aussi et dans le même cadre, un spot TV a été réalisé en collaboration avec le champion mondial et marocain en course automobile Mehdi Bennani pour expliquer les avantages liés à la réduction de la vitesse. Ce dernier sera d’ailleurs diffusé en «Prime Time». «Le comité diffusera, à partir d’aujourd’hui, des messages radio déclinés en langue arabe et amazighe avec les trois dialectes sur les chaînes radiophoniques, ainsi que des émissions radio dans le cadre du partenariat conclu entre le comité et les stations radiophoniques publiques et privées», explique M. Boulaajoul.

En outre, et afin de garantir une meilleure et large diffusion des messages de prévention traitant du thème de la vitesse, des documents imprimés contenant des messages de prévention et de conseil liés à cette thématique seront distribués dans les gares routières, aux abords des établissements scolaires et aux lieux à fort trafic par le biais des volontaires du Croissant-Rouge marocain. À noter que les gares de péage au niveau des autoroutes seront également impliquées dans cette opération. Ces dernières seront appelées à distribuer les documents imprimés au profit des automobilistes.

Copyright Groupe le Matin © 2025