Salon international de l'agriculture de Meknès

Isaaf Assistance et Al Amana Microfinance lancent un produit commun

Al Amana Microfinance et Isaaf Assistance, filiale du groupe Saham, viennent de signer une convention de partenariat.
Le but : faire bénéficier les clients de micro-crédit de prestations d’assurance.

Au centre, Moulay Hafid Elalamy, président d’Isaaf Assistance, et Ahmed Ghazali, président d’Al Amana Microfinance.

02 Décembre 2012 À 13:12

Al Amana Microfinance et Isaaf Assistance unissent leurs efforts pour permettre aux nombreux clients de micro-crédit d’être mieux couverts. Al Amana Microfinance a distribué jusqu’à présent plus de trois millions de prêts à travers le Royaume. Elle dispose de 502 points de vente et de 2 000 agents dédiés au service à la clientèle défavorisée en matière de microfinance. Pour sa part, Isaaf Assistance couvre plus de cinq millions de bénéficiaires via un réseau de médecins, d’ambulanciers et d’infirmiers présents dans l’ensemble des régions du pays. C’est ce réseau qui permet à la filiale du groupe Saham d’offrir aujourd’hui aux adhérents d’Al Amana Microfinance un service d’assistance à coût modéré. L’offre sera élargie plus tard aux familles des bénéficiaires et aux autres demandeurs potentiels dans le même environnement géographique.

Des études ont montré que les clients d’Al Amana Microfinance attendent surtout une aide en cas de décès, d’incapacité, de maladie grave ou d’accident, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur famille. Ils souhaitent également protéger leur outil de travail et épargner pour leur retraite ou pour l’avenir de leurs enfants. Ces études montrent également que le budget pour ce type d’assurance dépasse rarement un maximum de 200 DH par an.

20 000 clients déjà couverts

Le produit spécifique baptisé «Al Amana Assistance» mis en place entre les deux partenaires prévoit une assistance en cas de décès avec prise en charge des formalités administratives, transport et inhumation du corps, ainsi qu’une participation aux frais funéraires à hauteur de 3 000 DH. Une assistance en cas d’hospitalisation pour pathologie lourde ou accident de circulation est également prévue avec le versement d’un forfait de 1 500 DH pour faire face aux frais annexes à l’hospitalisation, avec un plafond annuel de 5 000 DH. Une assistance Santé incluant le transport sanitaire simple ou médicalisé vers une unité hospitalière en cas de maladie ou d’accident est également incluse dans cette assistance. Tout cela est offert moyennant une cotisation annuelle comprise entre 105 et 120 DH, mais qui varie selon le montant de microcrédit accordé. Depuis le 15 octobre dernier, quelque 20 000 clients ont déjà été assurés sous ce régime. Ils seront 220 000 vers la fin de 2013 et plus de 350 000 à la mi-2014.

C’est l’ouverture de ce genre de contrat aux familles et aux proches des bénéficiaires qui permettra de toucher une population presque trois fois plus importante.Il convient de rappeler qu’Al Amana Microfinance a été créée en février 1997 par des acteurs de la société civile et est agréée par le ministère des Finances depuis mars 2000. Ses clients sont essentiellement des personnes ayant une activité génératrice de revenus et des micro-entreprises n’ayant pas accès au système financier classique.

Copyright Groupe le Matin © 2025