Pour fêter le centenaire de la capitale, Xavier Couplet publie, aux éditions Marsam, son ouvrage «Rabat, comment je suis devenue capitale».
LE MATIN
03 Février 2012
À 18:32
Pourquoi la cité multimillénaire de Rabat est-elle aujourd'hui capitale à l'instar de villes aussi illustres que Rome, Athènes, Los Angeles, Beyrouth, Bagdad, Shanghai ou Tokyo ? Comment après une longue histoire tumultueuse pleine d'intrigues de luttes et de rebondissements, Rabat arrive, il y a exactement cent ans, à atteindre son but pour devenir la capitale du plus beau pays du monde ? Quelles étaient les forces cachées ou apparentes qui, d'un côté, l'ont propulsée sur le devant de la scène internationale selon un destin bien tracé, mais de l'autre, l'ont freinée curieusement, que ce soit du temps des Phéniciens, des Carthaginois, des Romains, des Byzantins, des Vandales, ou encore à l'époque des conquêtes de l'Islam au Maghreb et en Andalousie ? Des questions parmi tant d'autres qui trouvent indubitablement leurs réponses dans ce précieux ouvrage qui s'est basé sur une importante bibliographie d'auteurs aussi bien marocains qu'étrangers, des documents authentiques et une œuvre littéraire historique où l'auteur Xavier Couplet a puisé avec fidélité. Toutefois, relater des faits remontant à la nuit des temps est une besogne qui n'est pas des plus faciles, car souvent les manuscrits ne rapportent que ce l'ont veut bien retenir de l'Histoire, avec quelques fois des variantes et des altérations en fonction du politique, des buts poursuivis, du religieux et des idéologies.
C'est ainsi que l'auteur de ce livre n'a pu reprendre que ce qui lui semblait être essentiel, mais révélateur, sur la naissance de la ville de Rabat, son évolution au fil des siècles jusqu'à son aboutissement en tant que capitale. Cependant et afin que le lecteur puisse profiter des récits brièvement écrits dans un style d'écriture digne des contes des Mille et une nuits et les savourer, Xavier Couplet s'est basé sur un mode de narration à la fois épique, poétique et pathétique, loin de toute fiction, ne s'écartant à aucun moment de la réalité historique. L'auteur de l'autre titre «Rabat-Salé de Bab en Bab» cède la parole, cette fois-ci, à l'âme de la capitale, qui s'adresse à nous dans un langage des plus intelligents, pour raconter à la première personne du singulier son odyssée exceptionnelle en tant que témoin des événements ayant marqué de près ou de loin les civilisations du bassin méditerranéen et tout particulièrement la civilisation berbéro-arabo-islamique, en mettant en relief les dynasties et les personnages célèbres qui ont écrit l'Histoire du Maroc.
L'idée est intéressante en elle-même, du fait qu'elle «présente de nombreux avantages : contact plus direct et surtout obligation de se mettre en situation de pouvoir parler plus librement et de reprendre tous les états d'âme supposés de la ville aux cours des siècles», nous dit Xavier Couplet dans son préambule. Naturellement, ce livre peut nous surprendre à plus d'un titre par sa richesse encyclopédique dans le domaine de l'histoire. Tel un miroir, il nous montre un Maroc convoité de tout temps pour sa position géopolitique, ses trésors et ses richesses inépuisables et dont la capitale Rabat, consciente de ses atouts, ne manquera pas de nous séduire.
Un architecte de la mémoire
Architecte, économiste et urbaniste, Xavier Couplet travaille pour le compte d'organismes internationaux dans des pays de cultures différentes. Il se consacre, plus spécialement, aux interactions entre religion et développement, puis se spécialise dans l'aménagement des villes. Concernant le Maroc, Xavier Couplet a travaillé à Agadir, Marrakech et Tanger, avant d'être séduit par la capitale et d'y élire domicile. C'est ainsi qu'il a étudié son histoire, ce qui l'a mené vers l'ouvrage «Rabat-Salé de Bab en Bab». Un livre, sous forme de guide, qu'il a réalisé avec Hammad Berrada pour offrir au lectorat 14 promenades illustrées de l'agglomération.