Spécial Elections 2007

De l’endurance pour découvrir le Maroc

La 7e édition du raid aventure « Transmarocaine » se déroulera cette année du 10 au 17 mars. Ce raid multisports qui se disputera en cinq étapes emmènera les athlètes de Béni Mellal à Marrakech sur une distance de 250 km.

Une équipe mixte dans l’épreuve de course à pied lors de la 6e édition.

09 Mars 2012 À 19:45

Cette compétition comprend une grande traversée en Canoë sur le lac Bin El Ouidane, du VTT sur les pistes de l’Atlas, un grand trail en montagne et des courses d’orientation sur des parcours hors guide. L’épilogue et la remise des prix auront lieu lors d’une cérémonie le 17 mars de 11h00 à 13h00 devant les Jardins de la Menara à Marrakech, annoncent les organisateurs lors d’un point de presse tenu récemment à Casablanca. Une quarantaine d’équipes, de deux participants chacune représentant 3 nationalités (marocaine, française et italienne), prendront part à cette course. Les équipes doivent rassembler le plus grand nombre de balises optionnelles, dispersées sur le parcours.

Chaque balise rapporte un certain nombre de points, en fonction de son emplacement, ce qui permettra de départager les concurrents, dans 4 classements quotidiens (général, mixte/féminin et Challenge OCP des entreprises), en fonction des catégories et conduisant à un classement général final. Les concurrents devront faire preuve d’autonomie, maîtriser l’enchainement de plusieurs moyens de transport uniquement écologiques (VTT, run &bike, course à pied, orientation, canoë), optimiser leur souffle, mieux gérer leur alimentation, réagir à un éventuel problème physique et savoir s’orienter à l’aide d’une boussole et de cartes topographiques. Selon Gilles Gaubert, directeur de course, la compétition aura un aspect fortement concurrentiel entre les raideurs visant le haut du classement et des « novices » souhaitant participer pour le sens de l’aventure. La course aura également un aspect humanitaire. En effet, les équipes et les partenaires procéderont, au fil des étapes, à la distribution de chaussures et de vêtements de sport. Raid du cœur Une caisse commune a également été créée pour que les participants puissent faire un don en argent. Les recettes serviront par la suite à acheter des jeux et du matériel scolaire. L’aide collectée sera distribuée dans les villages longeant le parcours de la course. Le programme de ce raid aventure comprend aussi une course appelée challenge OCP des entreprises. Cette course récompense les équipes courant pour le compte d’associations marocaines à une vocation caritative. Pour participer à ce challenge, chaque entreprise représentée verse dans un « pot commun » une contribution par équipe inscrite d’un minimum de 10 000 DH.

La somme collectée est répartie à l’issue de la compétition et selon le classement, entre les associations choisies. Mieux l’équipe est placée à l’arrivée, plus elle rapporte à l’association pour laquelle elle court.


La course de la découverte

Outre le côté compétitif, associatif et aventurier de ce raid, l’objectif est de faire découvrir des régions de l’Atlas qui ne figurent pas forcément sur les parcours touristiques. Une attraction de plus pour la région, quand on connaît l’engouement autour des raids multisports (plus précisément le Trekking), qui conquièrent de plus en plus de pratiquants, aussi bien au niveau national qu’international. Une pratique saine, respectueuse de la nature et des hommes.

Copyright Groupe le Matin © 2025