MAP
08 Janvier 2012
À 15:26
Dans une déclaration à la MAP, Abdellatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, a souligné que le consulat du Maroc est intervenu, en coordination avec les ministères chargé des MRE, des Affaires étrangères et de la coopération et de l'Équipement et du transport, pour trouver une solution au problème des passagers qui n'ont pu voyager à bord du ferry «Biladi». Le ministre a également fait savoir que la Comarit, propriétaire du ferry «Biladi», a payé le tiers des créances impayées estimées à plus de 3 millions d'euros, avant la décision de saisie.
Ainsi, les derniers passagers marocains bloqués au port français de Sète ont pu reprendre la route, samedi après-midi, pour continuer leur voyage vers le Maroc, avec l'assistance des autorités consulaires sur place.
Dans un communiqué, le Consulat général du Maroc à Montpellier a assuré qu'il s'est mobilisé pour assister les 400 passagers victimes de la défaillance de leur transporteur privé, durant les deux derniers jours. La Consule générale du Maroc à Montpellier, Mme Soraya Jabry, et ses collaborateurs se sont rendus sur le port pour prêter «assistance et confort psychologique, matériel et logistique, en étant à leur côté de bout en bout dans cette épreuve», a-t-on appris de même source.
«La bonne collaboration avec les autorités françaises a permis de canaliser la situation» et d'«éviter tout désagrément majeur à nos ressortissants», souligne le communiqué.