une informatique gratuite, fiable et légale

Que coûte la mode à notre corps ?

La mode, l’envie de plaire et de se faire beau peuvent parfois faire plus de mal que de bien. En effet, sans même penser à l’argent dépensé pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, ce désir de perfection peut parfois nous coûter cher… et pas seulement financièrement !

Les chers talons aiguilles ressemblent plus, en fin de journée, à des instruments de torture qu’à un accessoire mode.

19 Juin 2012 À 17:56

Sans parler des ratés de la chirurgie, des ravages qu’un excès de botox ou ce qu’un régime draconien pourraient avoir sur notre visage, nos petits gestes du quotidien peuvent également nous porter préjudice. D’ailleurs, il n’est pas impossible que nos envies «mode» puissent nous coûter très cher au final : jeans serrés, pantalons trop taille basse, lentilles de contact, cire, talons et on en passe… Le Matin vous révèle les gestes à éviter au quotidien afin de protéger votre santé !

Pantalons à haut risque

Engourdissements, picotements, inconfort au niveau de vos jambes : ces signes ne vous sont pas inconnus ? Alors attention, ceci est peut être le signe d’une Meralgia paresthetica, dont vous souffrez sans le savoir. Ce nom plutôt bizarre désigne en réalité une pathologie récemment découverte qui ne va pas faire plaisir aux adeptes du jean slim. En effet, les jeans moulants pourraient bien mettre en péril notre santé. Certes, le slim reste un vêtement très à la mode, mais il serait responsable du développement de la Meralgia paresthetica, une maladie qui causerait des problèmes nerveux au niveau des jambes.

Par exemple en 2003 déjà, un médecin canadien s’était penché sur trois cas de femmes portant des jeans slim et souffrant d’engourdissements. Les symptômes avaient disparu dès qu’elles avaient cessé de porter le jean. Toutefois, certaines personnes refusent de mettre en cause la responsabilité des jeans, et rejettent la faute sur un autre trouble qui toucherait davantage les femmes. Il s’agit de la «dysmorphie de la taille de pantalon», ou le fait qu’une personne se perçoive une taille de moins et opte donc pour un pantalon inadapté à sa morphologie : La meilleure solution pour lutter contre la Meralgia paresthetica semble donc de ne pas forcer sur le bouton de son jean, et de choisir un pantalon d’une taille au-dessus.

Quant aux hommes, ils ont eux également des soucis à se faire quant à la façon de porter leurs pantalons. En effet, les pantalons portés taille basse peuvent aussi créer de nombreux soucis : Depuis quelques années, les jeans et autres pantalons taille-basse rencontrent un énorme succès. Mais ces vêtements, souvent très serrés, s’avèrent dangereux pour la santé. Pouvant pincer un nerf situé sous le bassin, ils pourraient alors provoquer de manière transitoire des picotements voire des douleurs dans les cuisses. D‘ailleurs, ces fourmillements peuvent devenir permanents si jamais ces pantalons sont portés trop souvent. Par ailleurs, cette manière de porter son pantalon laisse alors le vent entrer sous votre t-shirt, messieurs. C’est ainsi que vous pouvez attraper froid ou encore avoir des problèmes de dos.

Qu’en est-il de vos petits petons ?

Hé oui mesdames, cette paire de chaussures qui vous plaît terriblement, mais que vous appréhendez déjà d’enfiler à cause des ampoules, du mal de dos, des courbatures en fin de soirée, etc. Il est vrai qu’il n’y a rien de plus féminin qu’une jolie paire de talons aiguilles afin d’affiner sa silhouette. Malheureusement, comme c’est bien connu «il faut souffrir pour être belle», car nos chers talons aiguilles ressemblent plus, en fin de journée, à des instruments de torture qu’à un accessoire mode. D’ailleurs, comme l’a expliqué le chirurgien Karen Boyle, dans les colonnes de l’International Business Times : «L’association slim/talons hauts n’est pas bonne. Lorsque l’on porte des talons hauts, l’axe du bassin change et cette inclinaison peut accentuer la pression sur le nerf», pointe du doigt le chirurgien Boyle.

Toutefois, il existe quelques conseils afin de ne pas vous retrouver lessiver en fin de journée. Voici ceux du kinésithérapeute Akachoud : «Tout d’abord, l’essayage des talons aiguilles est capital et il est préférable d’acheter des chaussures le soir lorsque nos pieds sont alors un peu gonflés. Ensuite, il faut vérifier que vos orteils peuvent bouger librement et qu’aucune couture ne frotte sur les endroits sensibles. Soyez particulièrement vigilante si vous optez pour un modèle dont l’ouverture à l’avant appuie sur la naissance de l’ongle. Puis, il faut choisir sa bonne hauteur de talons. Et il est vrai que tout dépend de l’usage que vous allez faire de vos chaussures : les porterez-vous assise ou debout, toute la journée ou seulement en soirée ? Le plus important est de respecter la cambrure maximale que votre pied et votre dos peuvent tolérer et elle est très variable d’une femme à l’autre.

Vous devez également vous assurer que votre cheville ne vacille pas. Enfin quand vous marchez, gardez la jambe souple, sinon gare aux crampes. Pensez à bien relâcher les épaules et les genoux pour éviter les douleurs dorsales et basculez légèrement le bassin vers l’avant. Puis après avoir enlevé vos talons aiguilles : étirez bien vos jambes et assouplissez vos chevilles en effectuant à nouveau des petites rotations du pied, dans un sens puis dans l’autre. Au besoin, plongez vos pieds dans deux litres d’eau tiède dans laquelle vous aurez versé deux cuillères à soupe de gros sel avant de les masser doucement».

Des ravages…

Ensuite, quant à vos yeux, ils ne sont pas protégés des ravages de la mode. En effet, sachez que les lentilles de contact peuvent elles aussi causer énormément de dommage si elles ne sont pas sûres et conformes aux normes de sécurité. Comme le souligne l’ophtalmologue Rania Mafhoum : «Le marché des lentilles de contact pas cher est de plus en plus répandu. Malheureusement, les jeunes filles, par manque d’argent, sont souvent tentées d’aller dans des souks afin de se procurer des lentilles de contact plutôt que de se rendre chez un opticien. Attirées par l’envie de plaire avec un regard de braise, ces filles ne se rendent pas compte qu’elles mettent réellement leur vision en danger», ajoute le Dr Mafhoum. D’ailleurs, quelques cas de diminution de la vue, voire d’aveuglement, ont été recensés au Maroc à cause de ces lentilles de contact bon marché. Enfin, dans un tout autre genre, il y a aussi les ravages causés par l’épilation à la cire. «Après chaque épilation à la cire, de petits boutons font leur apparition, explique Mouna. Ayant marre d’avoir ce genre de réaction après une épilation au salon, j’ai décidé d’essayer la cire à la maison. C’est alors que, n’étant pas experte du tout, je me suis brûlée. C’est clair et net que la cire, c’est fini pour moi» ! Effectivement, nombreuses sont celles qui, comme Mouna, ont l’habitude de s’épiler mensuellement à la cire. «Toutefois, ces femmes peuvent courir un certain risque à cause de cette pratique comme les brûlures, l’apparition de petits boutons ou encore des poils incarnés, explique la dermatologue Fouzia Barrada. Ces femmes sont souvent mal renseignées et leurs pratiques agressent plus leurs peaux qu’elles ne leur font du bien».


Explications : Hicham Badaoui, médecin généraliste

«Il faut avoir les bons gestes pour tenir son corps en bonne santé»

Quels sont les risques quand on porte des jeans trop serrés ou trop taille basse ?À cause de certaines de nos habitudes vestimentaires, on peut exposer notre santé à de nombreux risques. En effet, de plus en plus de maladies sont dues à nos habitudes «mode». Dernièrement, les jeans serrés type slim pour les filles et les jeans portés taille basse pour les hommes sont mis en cause. En effet, plusieurs patients et patientes se plaignent de douleurs aux cuisses et au dos.Ces habitudes peuvent provoquer des problèmes d’anémie, de déshydratation par rapport aux minéraux qui circulent dans notre sang, un souci sur le plan digestif ou encore des difficultés de tension.

Sans parler des ratés de la chirurgie, quels sont les soucis que peuvent nous causer nos gestes «mode» du quotidien ?Tout d’abord, pour tout ce qui est de l’épilation à la cire, cette dernière peut engendrer des brûlures, des petits boutons et autres manifestations cutanées. Dans certains cas, si la peau est trop souvent agressée et pas assez soignée, elle peut réagir et des plaques rouges peuvent se créer.Ensuite, il y a les fameux amis de la femme : les talons aiguilles. Ces chaussures peuvent poser problèmes si elles sont protées trop souvent. En effet, nombreuses sont celles qui se plaignent de douleurs aux talons, aux pieds et/ou au dos. Cela peut être très mauvais pour la circulation veineuse. Il ne faut donc pas en abuser !

Enfin, quels sont vos conseils pour ne pas mettre notre santé en péril ?Il est conseillé de porter des vêtements qui ne sont pas trop serrés. D’ailleurs, il faudra toujours privilégier les tailles au dessus. En effet, si vous hésitez entre deux tailles de pantalon, choisissez la plus grande, car il faut prendre en compte qu’à certains moments de la journée, notre corps gonfle et sera alors trop serré si vous choisissez la petite taille.En outre, il faut adopter les bons gestes qui permettent de tenir son corps en bonne santé et en «bon état» : il faut apprendre à bien hydrater sa peau, à éviter de porter des talons 24 heures sur 24 et à bien masser sa peau avec des crèmes.

Copyright Groupe le Matin © 2025