28 Août 2012 À 16:00
L’entraîneur national Youssef Sraïdi, chargé de superviser ces jeunes, a longtemps réfléchi avant d’opter pour ceux qui vont représenter le Maroc lors de cette grande manifestation africaine organisée sous l’égide la Confédération africaine de rugby (CAR). La répartition du choix du coach national, Youssef Sraïdi, a pratiquement touché tous les clubs qui animent le championnat national supervisé cette saison par le comité provisoire chargé des affaires de la FRMR qui a mis les bouchées doubles pour assurer la présence des rugbymen marocains dans les différentes compétitions régionales et continentales.
L’entraîneur national a formé une mosaïque de joueurs comme suit : cinq joueurs du Wydad Kelâat Sraghnas, qui restent les champions du Maroc juniors, cinq éléments du Mouloudia Oujda, quatre du FUS Rabat, trois de l’Olympique Casablanca, deux de Ramo (Sidi Othmane), et un seul joueur du RUC de Casablanca, de l’Ittihad Fès, de l’Ittihad Oujda, de l’Association Arkmane (ASAR Nador) et de Takadoum (Rabat).
Il a donc opté pour des clubs qui ont animé le championnat national cette saison. Ces éliminatoires verront la participation de huit sélections : Maroc, Zimbabwe, pays hôte, Zambie, Botswana, Tunisie, Namibie, Cameroun et Côte d’Ivoire. L’équipe victorieuse de ce championnat représentera l’Afrique en phase finale de la Coupe du monde junior. Les places étant chères, l’objectif de la sélection sera de prendre les commandes du classement afin de poinçonner le ticket pour le Mondial junior qui est un évènement planétaire très populaire.
L’entraîneur national n’a pas hésité à faire confiance uniquement aux joueurs locaux qui se sont illustrés dans le championnat et a fait l’impasse sur les joueurs évoluant à l’étranger. La mission est, certes, difficile, mais pas impossible, en dépit d’une rude concurrence.