24 Octobre 2012 À 00:17
Le Koweït est la dernière étape de la tournée royale qui a déjà conduit le Souverain en Arabie saoudite, en Jordanie, au Qatar et aux Émirats arabes unis.À son départ de l’aéroport international d’Abou Dhabi, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a passé en revue un détachement de la Garde d’honneur, avant d’être salué par S.A. Cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis, Émir de Dubaï, et S.A. Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince-héritier d’Abou Dhabi et Vice-commandant suprême des Forces armées.
Le Souverain a été également salué par Leurs Altesses les Cheikhs, des membres du Conseil des ministres émirati et par d’autres hautes personnalités.Sa Majesté a été aussi salué par l’ambassadeur du Maroc à Abou Dhabi, Mohamed Ait Ouali, et les membres de la mission diplomatique marocaine.
Au cours de cette visite, S.M. le Roi a eu des entretiens avec S.A. Cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, en présence de S.A. Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid.Le Vice-président des Émirats a, par la même occasion, offert, au nom du chef de l’État émirati, S.A. Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, un diner officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi.Lundi soir, les délégations des deux pays ont tenu une réunion élargie au niveau des conseillers et des ministres, consacrée à l’examen des perspectives de la coopération bilatérale, dans le sillage du Partenariat scellé entre le Conseil de coopération du Golfe et le Royaume.
S.M. le Roi était notamment accompagné, lors de cette visite, des Conseillers du Souverain, Omar Azziman, Mme Zoulikha Nasri, Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, ainsi que des ministres des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd-Eddine El Othmani, de l’Économie et des Finances, Nizar Baraka, de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah, de la Santé, El Hossein El Ouardi et de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri.