Naissance de SAR Lalla Khadija

Une jeune entreprise primée par le Rotary international

● Organisation du Rotary international «District 9010» qui regroupe le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie,
à l’occasion du 107e anniversaire
● La jeune entreprise «Autoclarring» a remporté le Prix de «La meilleure jeune entreprise marocaine» dans le cadre
du programme «Injaz Al-Maghrib».

Les jeunes bacheliers à l’origine de l’entreprise primée et les représentants du Rotary international.

23 Février 2012 À 18:23

La « Semaine de l’espoir et de l’avenir » poursuit son programme dans la métropole. Organisé par le Rotary international, District 9010 qui regroupe le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, cet événement inédit, qui a débuté le 20 février et qui se poursuit jusqu’au 26, englobe un éventail d’opérations. Rassemblant plus de 3 000 membres, ce conglomérat de partenaires regroupe 200 clubs répartis dans les quatre pays du district.

Mardi dernier, une conférence sur le thème «L’entreprise et l’éducation pour créer une nouvelle génération d’entrepreneurs» s’est déroulée en présence de rotariens, de rotaractiens et d’interactiens. Cette rencontre était dédiée aux jeunes entrepreneurs. Aussi, l’équipe des étudiants du lycée Jabir Bnou Hayane de Casablanca a été l’invitée d’honneur de cette conférence. «Autoclarring», l’entreprise qu’ils avaient créée, dans le cadre du programme «Injaz Al-Maghrib», avait remporté le Prix de «La meilleure jeune entreprise marocaine». Créée par dix élèves en première année du baccalauréat, cette jeune entreprise propose de répondre aux problèmes de gestion d’éclairage et de sirènes des établissements, en inventant et en commercialisant un automate gérant ces tâches afin d’économiser des ressources humaines et énergétiques. «Nous sommes réunis dans le cadre de la célébration de la “Semaine de l’espoir et de l’avenir”, c’est une expérience inédite qui se déroule conjointement chez nos amis du “District 9010”, en Algérie, Tunisie et Mauritanie. Plusieurs opérations sont organisées en marge de cet événement qui commémore la création, le 23 février 1905, de ce beau mouvement qu’est le Rotary», a souligné Ahmed Mikou, gouverneur du «District 9010».

Ainsi, une opération de don du sang, baptisée «Mon sang pour tous», a été organisée hier, à partir de 14 h au niveau du complexe Mégarama. Le coup d’envoi de cette opération a été donné dans tous les pays du «District 9010». Le même jour, un spectacle intitulé «Soirée culturelle internationale», se déclinant en trois parties, a été organisé. La première, sous le signe du jazz, a été animée par Maric Naciri. Dans le deuxième acte, le public a pu vivre en direct un moment intense, en assistant à la naissance d’un club Rotary. La troisième partie a, quant à elle, été assurée par de jeunes artistes marocains. Cette semaine a également été caractérisée par l’inauguration de quatre classes «E-Alpha», mises en place par le Rotary club Casa-Anfa.


Clôture en beauté

La Semaine du «Rotary pour l’espoir et l’avenir» connaît également l’organisation d’une exposition spécifique à chacun des clubs. Cette exposition a pour ambition de faire connaître les actions entreprises au niveau de chaque club. À cet effet, des stands ont été mis à la disposition des membres des différents clubs, qui ont pu exposer leurs réalisations et projets, le tout au sein d’un espace de rencontres et d’amitié emprunt de l’esprit rotarien.

Copyright Groupe le Matin © 2025