28 Décembre 2012 À 18:19
On voit chaque jour dans les quartiers de Casablanca des jeunes exercer du football et parfois du tennis, surtout l’été. Faute de terrains appropriés, ces talents en herbe s’adonnent à leurs sports préférés en pleine rue. Afin de «réglementer» cette activité et surtout pour la rendre plus bénéfique, le bureau de l’Association marocaine du sport et de la solidarité, section athlétisme, a organisé récemment une réunion. Formée de sportifs de renommée et de personnes expérimentées dans ce domaine, l’association se veut une locomotive de développement du sport au niveau de la zone d’Aïn Chock.
Elle se fixe également pour objectif de dénicher les talents de la zone dans les différentes disciplines, notamment le football, l’athlétisme et le squash. «Aïn Chock regorge de jeunes sportifs qui ont besoin d’aide pour mettre en valeur leurs talents. Dans ce cadre, nous allons faire de notre mieux afin d’aider ces jeunes à percer à l’exemple de l’athlète Saïd Aouita, originaire de cette partie de Casablanca», affirme Abderrahim Jalaha, président de la section athlétisme de l’association. Cet économe aux lycées Ibn Zaidoun et Anoual souligne également l’importance du sport scolaire qui révèle les talents sportifs. Même son de cloche auprès de Mohamed Alaoui, secrétaire général de l’association, qui voudrait donner plus d’importance aux jeux scolaires. De par son expérience en tant qu’ancien footballeur avec l’Etoile de la jeunesse sportive de Casablanca et ancien vice-secrétaire général de la section du sport scolaire, M. Alaoui souligne l’importance d’encadrer les sportifs casablancais en herbe. Dans ce cadre, l’association va œuvrer au sein d’un complexe sportif multidisciplinaire qui sera bientôt inauguré dans la préfecture d’arrondissements Aïn Chock.
Réalisé par la région de Casablanca, ce centre de sports sera doté de terrains de mini-foot, de squash et d’athlétisme. A noter que l’Association de sport et de solidarité ne veut pas limiter ses actions à l’athlétisme. Elle ambitionne également de créer une section de football qui regroupe une panoplie de joueurs professionnels. Une autre «cellule» verra bientôt le jour. Il s’agit, selon les membres de l’association, de la section «sqatch» qui sera dirigée par M. Kassi, magnat national de cette discipline qui partagera son expérience avec les talents en herbe. Ces actions sont â même d’encadrer la pratique du sport au niveau d’Aïn Chock et surtout de découvrir de nouveaux espoirs marocains.