11 Septembre 2012 À 19:00
Après les cessions du contrôle de Lesieur Cristal et de Centrale Laitière, SNI poursuit son programme de transformation tel qu’annoncé en mars 2010. Figurant dans les starting-blocks des cessions de la SNI, le biscuitier Bimo vient de tomber dans l’escarcelle du géant Kraft Foods. S’inscrivant dans le cadre de son désengagement de ses filiales agroalimentaires matures, le groupe SNI a initié une nouvelle opération. Le groupe a en effet procédé à la signature d’un contrat de cession de sa participation dans Bimo au groupe Kraft Foods, ce dernier devenant l’actionnaire exclusif de Bimo. «Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Kraft Foods visant des positions fortes dans les pays à forte croissance». Selon un récent communiqué rendu public par SNI, par l’entremise de cette initiative, Kraft Foods devrait ainsi renforcer et élargir sa gamme de produits au Maroc où il est déjà présent à travers les produits de sa filiale Kraft Foods Maroc.
Rappelons que cette opération entre dans le cadre de la réorganisation de SNI-ONA annoncée en 2010 se traduisant par son évolution d’un statut de groupe multi-métiers vers celui de holding de portefeuille d’investissement. La mise en œuvre de cette évolution prévoit notamment la cession du contrôle des participations ayant atteint un stade de développement pérenne. Cette cession de la participation de SNI dans Bimo sera effectuée sur la base d’une valeur fonds propres de 100% de la société de 2,62 milliards de DH, valorisant la participation de SNI à 1,31 milliards de DH. Les mêmes sources indiquent que «cette transaction ouvre une nouvelle phase dans le renforcement du leadership et le développement de Bimo». Suite à l’acquisition de l’activité mondiale Biscuits de Danone, Kraft Foods est devenu un acteur majeur du segment biscuits dans le monde. Opportunités d’exportationC’est un partenaire industriel de premier choix pour Bimo. Revendiquant plus de 40% de parts de marché, avec un taux de notoriété de 98%, au sein d’un marché, le biscuitier produit des marques locales leaders. L’entreprise qui bénéficie d’une forte expérience et d’une connaissance approfondie du marché marocain, s’appuie sur un réseau de distribution efficace. L’entreprise dispose de deux sites de production modernes à Casablanca, et emploie environ 1 400 personnes.Certaines opportunités d’exportation sont en cours pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Pour Lawrence MacDougall, président de Kraft Foods Moyen-Orient et Afrique, «cette transaction reflète les stratégies respectives du groupe». Faisant montre de son optimisme pour les perspectives commerciales dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique en général, et au Maroc en particulier, M. MacDougall estime que cet accord permettra de «renforcer notre position comme une “puissance mondiale du snacking” non seulement à l’international, mais aussi dans cette région». Les opérations de Kraft Foods dans la région Mena (Moyen Orient & Afrique du Nord) constituent une part importante de son activité mondiale. Kraft Foods a une stratégie globale de développement et de croissance dans les marchés des pays émergents. Avec son portefeuille de grandes marques locales et internationales, fortement reconnues et très appréciées par les consommateurs marocains, Kraft Foods considère Bimo comme un important levier de sa future stratégie dans la région Mena. Kraft Foods Inc (cotée au Nasdaq sous le dénominatif KFT), basée à Northfield en Illinois, est une compagnie internationale leader sur le marché des produits alimentaires, avec un portefeuille inégalé de marques très prisées par les consommateurs. Kraft Foods Inc. a la fierté de commercialiser de délicieux produits de biscuiterie, confiserie, boissons, fromages ainsi que des produits d’épicerie et des repas rapides dans environ 170 pays.
En 2011, Kraft Foods Inc. qui a réalisé un chiffre d’affaires de 54,4 milliards de dollars, commercialise un vaste portefeuille de marques réputées. Kraft Foods Inc. demeure parmi les leaders mondiaux en matière d’innovation, de marketing, de santé et de bien-être ainsi qu’en termes de développement durable. Kraft Foods Inc. est cotée au Dow Jones des valeurs industrielles, au Standard & Poor’s 500 ainsi qu’aux indices du Dow Jones. La SNI est une holding qui gère d’importants investissements dans de grandes entreprises et des projets à forte création de valeur pour l’économie marocaine. En mars 2010, le groupe a annoncé qu’il allait transformer son mode d’intervention de la gestion active de ses missions à un pur fond d’investissement. Dans le cadre de ce changement, la SNI a cherché à céder ses participations dans les filiales qui ont atteint la vitesse de croisière. Objectif du groupe : se concentrer sur sa mission d’incubateur et de développeur d’entreprise.