Mondial de l'Automobile 2006

Double attentat suicide contre les services de sécurité

Des explosions qui ont fait des dizaines de morts, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

09 Octobre 2012 À 17:42

Un double attentat suicide a visé un important siège des services de renseignements de l’armée de l’air, près de Damas, faisant des dizaines de morts, a indiqué mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). «En revanche, une source au sein des services de sécurité syriens a affirmé que les attentats avaient été déjoués, même si un des véhicules piégés a explosé à proximité du site visé, faisant un nombre indéterminé de blessés.» Il n’y a cependant pas eu de réaction officielle à l’attaque perpétrée lundi soir à Harasta, à 10 km au nord-est de Damas, et revendiquée par un groupuscule jihadiste, le front al-Nosra.Lundi soir, deux explosions à une vingtaine de minutes d’intervalles ont visé le siège provincial des services de renseignements de l’armée de l’air et un centre de maintenance des véhicules militaires, a indiqué Rami Abdel Rahmane, chef de l’OSDH. «Des dizaines de personnes ont été tuées dans l’attaque contre le siège des services de renseignements, et on ignore le sort des centaines de prisonniers qui s’y trouvaient», a-t-il ajouté.

Selon M. Abdel Rahmane, le site visé est le plus grand centre de détention de la province de Damas. «Je tiens pour responsable du sort des détenus, non seulement ceux qui ont mené l’attaque, mais également le régime qui détient dans ses geôles des milliers de prisonniers», a-t-il ajouté.

Le Front al-Nosra, proche d’al-Qaïda, a revendiqué sur Facebook ces attentats, évoquant deux véhicules piégés, dont une ambulance, bourrés de plusieurs tonnes d’explosifs et conduites par deux kamikazes. Pour leur part, les médias officiels ont passé sous silence les attentats de lundi. «En revanche, une source au sein des services de sécurité a démenti cette version. Selon elle, les gardes ont tiré sur le premier véhicule avant qu’il ne pénètre dans l’enceinte ultra-protégée. La voiture a toutefois explosé, et le souffle de l’explosion a provoqué d’importants dégâts et fait des blessés.» Sur le terrain, les affrontements entre l’armée syrienne et les rebelles continuent. L’armée régulière a pénétré mardi dans le quartier rebelle de Khaldiyé à Homs, ville du centre de la Syrie, a annoncé la télévision officielle, tandis qu’un militant disait craindre un «massacre».

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les soldats loyalistes ont avancé, mais n’ont pas pris le cœur de ce quartier totalement dévasté.Un militant qui se trouve dans la vieille ville et s’est présenté sous le nom d’Abou Bilal, a confirmé que l’armée avait pénétré dans une partie du quartier, où «l’Armée syrienne libre (ASL, force d’opposition armée) continue à combattre avec le peu de munitions dont elle dispose». «Si l’armée réussit à prendre totalement le quartier, ce sera une catastrophe pour les huit-cents familles qui s’y trouvent. Il y aura un massacre sans précédent depuis le début de la révolution», a-t-il averti.

Après quelques heures de répit, les forces fidèles au régime avaient repris mardi matin leurs bombardements contre le centre de Homs où sont assiégés depuis quatre mois les rebelles.Lundi, une source au sein des services de sécurité syriens avait annoncé une offensive généralisée sur Homs, poumon industriel de la Syrie, qui fut à l’avant-garde de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad.

Copyright Groupe le Matin © 2025