L'humain au centre de l'action future

«Al Gharib», une épopée légendaire bientôt sur le petit écran

● Après une année de tournage et 3 ans de postproduction, le feuilleton sera diffusé sur la première chaîne à partir du 21 mars.
● L’épopée fantastique de 34 épisodes est une production 100 % marocaine et inédite dans le monde arabe.

Les effets visuels rehaussent l’intrigue du feuilleton et lui donnent une valeur ajoutée.

16 Mars 2012 À 19:24

De l’action, des effets spéciaux, des décors grandioses et une histoire captivante. Voilà ce que promet le feuilleton marocain «l’Étranger» qui sera diffusé à partir du 21 mars à 21 h 15, sur la première chaîne. Une épopée fantastique qui fera voyager les amateurs du genre dans les contrées de l’imaginaire avec comme héros des personnages sortis tout droit de l’univers enchanteur des légendes.

À mi-chemin entre le réel et fantastique, l’histoire de «l’Étranger » retrace l’aventure de Leyl, un vaillant guerrier, capitaine d’une élite au service d’un puissant roi. Obéissant et loyal, il défend «l’Ordre» avec abnégation. Il exécute les ordres, sans discussion et met son épée au service de la défense de son pays… jusqu’au jour où, à l’issue d’une affaire de vol et de violation de territoire, il est sommé d’exécuter l’auteur de ce délit qui se trouve être sa bien-aimée Yara, accusée de trahison. Leyl brave les lois de l’Ordre et déclare ouvertement qu’il préfère écouter l’accusée et lui donner une chance pour se défendre. Le jeune homme croit dur comme fer que l’action de Yara est motivée par une raison valable. Ses supérieurs, eux, ne voient pas les choses du même œil. Constatant que le jeune officier campe sur ses positions, ils l’accusent de trahison et le condamnent à la peine de mort. Et c’est son subalterne et rival, Nirane, qui est chargé de l’exécuter. Leyl réussit miraculeusement à s’échapper et entame une longue cavale. Pourchassés par l’Ordre, le héros et sa compagne vont traverser des terres étranges et fantastiques, à la recherche d’un code alternatif à celui rigide et violent de l’Ordre…

Après cinq années d’expectative, les téléspectateurs pourront enfin, découvrir ce feuilleton tant attendu. En fait, «l’Étranger» a pris tout son temps pour mûrir avant d’être présenté au public. «C’est une aventure qui a débuté en 2007, année où l’idée du feuilleton est née. Par la suite, le scénario a été élaboré avant que le projet finalisé ne voie le jour», explique Taoufik Bouchaara, directeur de production à la SNRT. Une fois le concept arrêté, les scénarios ont été développés et écrits par un atelier d’écriture supervisé par la réalisatrice Layla Triqui, ce qui a duré 6 mois. Il fallait ensuite procéder à un casting pour trouver les bons acteurs. C’est ainsi que le choix de la réalisatrice s’est porté sur Mohammed Merouazi (Layl), Rabii Kati (Nirane), Farida Bouazzaoui (Yara) pour interpréter les rôles principaux. S’en est suivie une période d’entraînement intense avec un maître d’armes, vu que les protagonistes étaient appelés à monter des chevaux et à jouer des scènes de combats.

D’après les deux épisodes, présentés à la presse, le résultat est plutôt concluant. Les scènes de combats sont convaincantes et n’ont rien à envier à celles des grandes productions étrangères. Les efforts de l’équipe de tournage, qui a été contrainte de travailler dans différentes régions du Maroc et dans des conditions climatiques extrêmes, n’ont pas été vains. «l’Étranger» est tout une tranche de vie pour ceux qui y ont participé. Au-delà d’un simple tournage, cette aventure humaine a permis des rencontres, des mariages, des relations intenses…», souligne la réalisatrice de talent Layla Triqui.

Copyright Groupe le Matin © 2025