Fête du Trône 2006

La mosquée Mohammed VI d’Oujda, une grande œuvre religieuse et architecturale

15 Juin 2012 À 21:28

La mosquée Mohammed VI, inaugurée vendredi à Oujda par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, est un grand édifice religieux qui perpétue l’architecture typique de l’histoire séculaire du Maroc, a affirmé le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq. Dans une déclaration à la presse, M. Toufiq a indiqué que cette mosquée, érigée par son département pour un coût de près de 60 millions de DH, préserve, au-delà de sa fonction religieuse, l’héritage architectural ancestral du Maroc, qui donne la mesure du génie et de l’«excellence» des maâlem et artisans.

Ce monument n’est pas uniquement fonctionnel, puisqu’il abrite des activités religieuses, éducatives et culturelles, mais présente aussi, dans ses composantes et son essence physique, une architecture dont la perpétuation est assurée par nos maâlem et artisans qui ont atteint l’excellence, a-t-il dit. Il a ajouté que cet héritage est jalousement gardé dans le cadre de la préservation de la mémoire et de tous les symboles du peuple marocain. M. Toufiq a précisé que la construction de cet édifice, qui dispose d’une capacité de 3.000 places, s’inscrit dans le cadre du programme «diversifié» du ministère des Habous et des Affaires islamiques visant l’édification de «différentes échelles de mosquées», soulignant qu’un grand complexe religieux, administratif et culturel sera bâti à côté de cette mosquée.

Le ministre a fait observer que ce programme, ordonné par S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, répond aux besoins des fidèles pour l’accomplissement de leurs obligations religieuses «dans le cadre d’une vision globale éducative et instructive». La construction de la mosquée Mohammed VI, qui est dotée de deux salles de prière, de logements pour l’Imam et le muezzin, d’une bibliothèque et d’une salle pour l’apprentissage du Coran, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un ambitieux programme de réalisation et de modernisation des mosquées, une composante essentielle du grand chantier de mise à niveau du champ religieux, lancé par S.M. le Roi pour la garantie de la sécurité spirituelle du Maroc et de son unité doctrinale. 

Copyright Groupe le Matin © 2025