04 Novembre 2012 À 14:13
Le 11 décembre 2011, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait procédé au lancement des travaux de la construction d’un nouveau pont sur Oued Martil, au quartier Coelma de Tétouan, pour un coût global de 34 millions de dirhams. Cette nouvelle infrastructure permettra de desservir les quartiers de Coelma et Meklata, d’améliorer les conditions de sécurité de la traversée de Oued Martil et de promouvoir les conditions de vie des milliers de citoyens de la ville de la «Colombe blanche».
Le futur pont de Coelma, dont la première tranche vient d’être achevée à la veille de l’Aïd Al-Adha, est le fruit d’un partenariat entre la Direction des collectivités locales, la wilaya et la commune urbaine de Tétouan. D’une longueur de 78 m, le pont de Coelma relie à la fois la voie de contournement de Tétouan, la Route nationale N°16 et la Rocade méditerranéenne, dont le dernier tronçon (Tétouan-Jebha via Oued Laou) est opérationnel depuis juin dernier. Cet important pont, qui comptera deux tabliers de 10 m de longueur chacun, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement urbain de Tétouan qui visent la valorisation de la situation géographique de la ville, la réhabilitation de ses potentialités naturelles et humaines, la revitalisation de son patrimoine historique, l’amélioration de sa compétitivité économique et le renforcement de la cohésion sociale pour une ville durable. La première phase de ce nouveau pont concerne la construction d’un pont à l’amont (déjà opérationnel), alors que la deuxième phase comprend la démolition de l’ancien pont qui date des années 20 du dernier siècle et enfin la construction de la deuxième voie du pont. Le nouveau pont de Coelma est réalisé à base de poutres préfabriquées d’une longueur de 78 m.
Le nouveau pont Coelma est relié directement à la nouvelle Rocade méditerranéenne Tanger-Saïdia, terminée avec la réalisation du dernier tronçon Tétouan-Jebha via Oued Laou, long de 120 km. En rappelant que la durée des travaux a été respectée et que la réception et que la réception définitive se fera selon les règles de l’art, le directeur de l’Équipement et du transport de Tétouan, Abdesselam Amrani, a fait savoir que la masse des travaux de ce dernier tronçon de la Rocade a nécessité 17 millions de mètres cubes de déblais, 5 millions de mètres cubes de remblais, un ouvrage d’art totalisant 13 ponts et 172 ouvrages de renforcement.
Cette dernière phase de la Rocade méditerranéenne prévoit aussi une troisième voie, lorsque la déclivité dépasse 8%, pour assurer la fluidité du trafic linéaire total des sections à trois voies de 15,73 kilomètres. Avec la réalisation du dernier tronçon de la Rocade méditerranéenne et du pont Coelma de Tétouan, les habitants et les utilisateurs de la route pourront enfin circuler avec plus de facilités.