Fête du Trône 2006

Une contribution majeure à la sécurité alimentaire mondiale

Leader mondial dans la production et l’exportation de phosphates, d’engrais et d’autres produits dérivés, le groupe OCP apporte une contribution majeure à la sécurité alimentaire mondiale, le phosphate étant un élément essentiel et sans équivalent pour la vie végétale, animale et humaine.

22 Mars 2012 À 17:51

Les produits de l’OCP jouent, en effet, un rôle primordial dans la productivité agricole et la sécurité alimentaire mondiale, car ils fournissent des nutriments nécessaires aux cultures vivrières et contribuent à reconstruire des sols sains. Les augmentations spectaculaires de la productivité agricole, qui ont rendu possible la première «Révolution verte», et qui seront nécessaires pour générer un bond similaire de la productivité pour nourrir une population mondiale croissante dans les décennies à venir, dépendront de l’utilisation appropriée des bons engrais, au bon moment, selon la meilleure combinaison et la bonne quantité. En mettant au point une gamme de plus en plus large d’engrais adaptés, l’OCP donne aux agriculteurs les outils nécessaires pour nourrir le monde tout en offrant une croissance économique durable.

La combinaison des plus importantes réserves mondiales de phosphate, situées pour la plupart dans le bassin de Khouribga, d’installations chimiques et de production de pointe et d’une activité de recherche et développement de niveau mondial, permet à l’office de répondre de façon innovante et rentable à la forte croissance de la demande mondiale pour ses produits. Comptant plus de 140 clients sur les cinq continents, l’OCP a signé de nombreux accords commerciaux et industriels avec des partenaires tels que l’Inde, le Pakistan, le Brésil, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Norvège ou les États-Unis. Ces partenariats portent sur la production, la distribution et l’ingénierie.  Outre son rôle à l’échelle mondiale, le groupe OCP, fondé en 1920, est un acteur majeur du développement du Maroc et de son rayonnement économique. Plus grande entreprise du pays, l’Office chérifien des phosphates emploie 20.000 personnes de façon directe et 40.000 de manière indirecte.

Il représente également environ 3,5% du PIB du Maroc et le quart des recettes d’exportation du Royaume. L’OCP constitue aussi un contributeur actif à la réussite du secteur agricole marocain, qui pèse près de 15% du PIB dans un pays où 40% de la population est rurale.Cette grande entreprise est également un important appui au plan national de développement agricole «Maroc vert», en particulier à travers sa contribution à la réalisation d’un ensemble de cartes détaillées de fertilité des sols au profit des agriculteurs marocains. L’OCP a également créé un «Fonds d’innovation pour l’agriculture» qui finance des entreprises innovantes dans le secteur agricole.

Fidèle à sa responsabilité économique et sociale, le groupe engage de substantiels investissements dans les infrastructures sociales et les services au profit des communautés et des régions dans lesquelles sont implantés ses sites d’extraction et de production. Ainsi, il vient notamment de lancer un programme intitulé OCP Skills visant à fournir formation et soutien à la création d’entreprises en faveur de dizaines de milliers de jeunes marocains. L’OCP participe aussi activement au développement durable et écologique du Maroc. De grands investissements dans les infrastructures et les innovations techniques, comprenant notamment un slurry pipes – pipelines de transport de minerai par pulsions d’eau des mines vers les usines de fabrication d’engrais –, ont été engagés par le groupe, réduisant ainsi de manière considérable l’empreinte environnementale de son activité.

Les préoccupations sociales et environnementales restent en effet prépondérantes dans la philosophie du groupe en matière d’innovations techniques et technologiques.Premier producteur mondial de phosphates, l’OCP a produit 26 millions de tonnes de phosphates en 2010 et dispose de 4 sites d’exploitation des mines et de 2 plateformes chimiques. Le groupe, et à la faveur d’un ambitieux programme d’investissements, compte en effet doubler sa capacité d’extraction (55 millions de tonnes) par an, pour un investissement de 25 milliards de DH à l’horizon 2020.

Copyright Groupe le Matin © 2024