05 Septembre 2012 À 15:52
L’année universitaire 2012/2013 sera marquée par les nouveautés et les partenariats pour l’université privée Mundiapolis. C’est du moins ce qu’a déclaré Amine Bensaid, président de l’université lors d’une conférence tenue mardi dernier au campus de celle-ci.«L’État marocain encourage depuis quelques années maintenant, l’avènement des clusters technologiques dans la mise en œuvre des différents plans sectoriels qui contribuent au développement économique du Maroc. En ce sens, l’Université Mundiapolis et le Cluster électronique-mécatronique-mécanique du Maroc (CE3M) ont décidé de créer le Centre pour le design et le développement de Clusters (CDDC)», a-t-il annoncé. Et de préciser : «Il s’agit du premier centre marocain dédié à l’innovation et au développement durable dont l’objet est de développer, tester et diffuser les méthodes, ainsi que les outils destinés à aider les clusters, institutions et entreprises publiques et privées dans les domaines de l’innovation pour le développement durable».
Le centre aura pour mission de mettre en place des projets de coopération ciblés avec des partenaires locaux, ainsi que des clusters européens et des chercheurs américains, pour assurer un accès à l’expertise, un benchmarking international et un accompagnement du processus de l’innovation, à travers la veille, l’évaluation, la formation, le coaching, et la mise en commun de services de haute technologie.Autre convention importante pour l’établissement, celle signée avec Google et qui a pour objectif d’accompagner l’entreprise américaine dans ses projets de recherche et de se pencher ainsi sur la question de l’optimisation de l’outil Internet pour les PME au Maroc.«Le but de cette recherche est d’améliorer les performances des PME marocaines grâce à l’utilisation d’outils de gestion et de collaboration sur internet, permettant ainsi aux entreprises de profiter des opportunités du marché, de réduire leurs coûts et de générer des flux de trésorerie. Il s’agit d’un projet de recherche subventionnée sur quatre ans et dont la 1re phase est une étude qui sera menée à partir de septembre 2012 par l’université auprès d’une centaine d’entreprises travaillant dans le secteur artisanal à travers le pays», souligne M. Bensaid.
Aussi, Mundiapolis a été sélectionnée par le moteur de recherche pour être membre de son réseau mondial de 25 universités, ainsi que de son laboratoire d’idées (Think-Tank) consacré à l’étude et à la défense de la libre circulation de l’information sur internet. «Ce réseau vise à construire une base institutionnelle pour la promotion d’un internet ouvert au-delà des frontières économiques, technologiques et politiques. Y participer est une reconnaissance pour l’université et une fierté pour le Maroc», se réjouit le président de Mundiapolis.Cette rentrée 2012/2013 sera également marquée par le retour au Maroc des étudiants suivant un diplôme Bac+5 en Sciences politiques, filière mise en place en partenariat avec Sciences Po Bordeaux. La formule de ce partenariat académique offre aux étudiants (50% d’étudiants français et 50% marocains), de suivre un cursus Bac+5 Grandes écoles, en alternance annuelle entre la France et le Maroc, pour une formation conjointe débouchant sur un double diplôme.
Enfin, l’Université privée Mundiapolis offre cette année 100 bourses d’études totales ou partielles, permettant ainsi à des étudiants méritants d’accéder aux filières d’excellence correspondant à leurs grandes ambitions nonobstant leurs moyens financiers. «Nous offrons ces bourses avec deux objectifs. D’abord, accompagner la dynamique de l’État en rendant une formation de qualité accessible à la classe moyenne marocaine, ensuite assurer la diversité socio-économique de nos étudiants, contribuant ainsi à la richesse et l’adéquation de nos formations pour l’environnement marocain», conclut M. Bensaid.