03 Décembre 2012 À 18:24
Afin de faire profiter les professeurs-formateurs des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) d’une formation pédagogique, le ministère de l’Éducation nationale a tenu du 27 au 30 novembre à Marrakech la troisième session de l’Université pédagogique en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Cette session qui a été lancée par Mohammed Dali, directeur de l’Unité centrale de la formation des cadres, et clôturée par John Groarke, directeur de l’USAID au Maroc, a pour objectif d’offrir à un nouveau groupe de participants composé de professeurs-formateurs provenant des centres de formation de Marrakech, Inezgane, Béni Mellal et Goulmime, l’opportunité d’améliorer leurs compétences pédagogiques dans le domaine de la formation initiale des enseignants. Cette rencontre a également été l’occasion pour eux d’échanger leurs expertises et de valoriser leurs connaissances et savoir-faire dans les domaines pédagogiques pertinents pour les formations initiale et continue. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place des nouveaux Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF). Les CRMEF conjuguent à la fois formation initiale, formation continue et développement professionnel des cadres éducatifs. Cette transition est le fruit du partenariat efficace entre le Ministère et l’USAID.
Il s’agit de la continuation d’un programme conçu pour répondre à la demande des acteurs du ministère, qui adhère à la volonté de ce dernier et de son partenaire «Itqane» de l’USAID de soutenir les formateurs dans leurs efforts d’adaptation aux exigences de la réforme du système de formation et de répondre à leurs besoins professionnels.
Rappelant que l’Université Pédagogique qui est une initiative de l’Unité centrale de la formation des cadres du ministère de l’Éducation nationale a été répartie en trois sessions : juin, octobre et décembre 2012 au profit de 360 professeurs-formateurs parmi les nouvelles recrues des (CRMEF). Les bénéficiaires des sessions de juin et octobre 2012, qui sont les formateurs appartenant aux centres de Taza, Oujda, Fès, Meknès, Tanger, Kénitra, Rabat, Casablanca, El-Jadida et Settat, sont actuellement en train d’exploiter les formations qu’ils ont reçues dans leurs centres respectifs.