24 Juin 2012 À 13:22
Tanger a toujours été une «petite ville monde». Elle est inscrite depuis longtemps dans l’imaginaire mondial comme une ville d’échanges et de cosmopolitisme. Porte de la Méditerranée et de l’Afrique, Tanger dispose d’un site unique et idéalement situé.Ville internationale avant l’heure, elle a tous les atouts pour retrouver, à l’ère de la globalisation, le statut qu’elle a acquis il y a plus d’un siècle.
La grande géographie de la baie, la topographie qui met en scène la médina et la bathymétrie du détroit, qui a dicté l’implantation et les évolutions du port, ont composé au fil du temps un ensemble unique.Première opération de reconversion d’un site portuaire à l’échelle du Royaume, ce projet a pour principal objectif de permettre à la ville du détroit de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle méditerranéenne.
Ce grand chantier dotera la ville de Tanger d’une offre touristique et culturelle à forte valeur ajoutée, construite autour du concept portuaire : l’infrastructure existante, sur laquelle viennent se greffer de nouvelles installations dédiées à la plaisance et à la croisière, au passage des fast-ferry et à la pêche maritime. Quant à la dimension urbaine, le port s’ouvrira sur la ville et offrira des espaces culturels, des unités hôtelières, des zones d’animation et de commerce, ainsi que des pôles résidentiels et un ensemble de bureaux. Entreprise étatique, la société d’aménagement de la zone portuaire de Tanger-Ville (SAPT) est la structure porteuse du projet. Elle a pour missions, la conception et le développement du projet ainsi que la gestion et la commercialisation du port nouvellement reconverti.
Portant sur un investissement global de sept milliards de dirhams, les travaux de mise en œuvre dudit projet seront achevés à fin 2016, selon la déclaration du directeur des Études de la a société d’aménagement de la zone portuaire de Tanger-Ville, Hassan Mzerma.