12 Juillet 2012 À 16:49
C’est bien connu, l’organisation d’un mariage n’est jamais une partie de plaisir. Une fois que les heureux élus ont décidé de la date de la cérémonie, l’on se hâte de distribuer les tâches dans la famille de la mariée, qui organise traditionnellement la grande fête, lors de laquelle le nouveau couple sera célébré. Cependant, une nouvelle façon d’organiser les mariages, venue tout droit des États-Unis, a fait son apparition depuis quelques années au Maroc. Il s’agit du Wedding Planner.
Généralement spécialisé dans l’événementiel, ce véritable organisateur et conseiller en cérémonies de mariages propose une palette de services à ses clients, allant du simple conseil à la gestion des plus fins détails. Ces professionnels de l’agencement des cérémonies emploient tous les moyens possibles pour décharger leurs clients des tracas pour la préparation d’une soirée inoubliable. Ainsi, dans les quelques mois précédant le mariage le couple se dirige vers le Wedding Planner, pour convenir des éléments qui feront partie du jour J. L’organisateur proposera alors une liste de prestataires, que les mariés choisiront, en fonction de leur budget, mais également de leurs attentes et de la manière avec laquelle ils voient cette soirée, pour garantir qu’elle soit remarquable.
«Ma femme et moi avons célébré notre mariage aux environs de Marrakech, en juin 2010, raconte Alexandre. Nous vivions à Paris à l’époque et pour des raisons d’organisation, il nous était impossible de faire à chaque fois le déplacement. Nous avons donc opté pour un Wedding Planner, présent sur place, qui s’est occupé de tout : trouver le lieu, les animations, organiser le dîner, les tables…», continue-t-il. «La cérémonie a coûté, en tout, 60 000 DH, dont la prestation du Wedding Planner qui s’élevait à 15 000 DH. Nous avons payé la totalité de la somme à l’organisateur. Si on exclut nos interventions pour valider chaque étape, le Wedding s’est vraiment occupé de tout. L’offre complète comprenait deux billets aller-retour Paris-Marrakech, un hébergement complet de deux nuits pour 35 personnes, les repas, l’orchestre, la décoration et d’autres détails. J’ai été globalement satisfait du résultat et je le recommanderais volontiers à un jeune couple marocain, pour deux raisons : aucun stress lié à l’organisation et le gain considérable en matière de temps qui, même rapporté au coût du Wedding Planner, reste avantageux.»L’exemple d’Alexandre et de son épouse marocaine montre que le recours aux services d’un Wedding Planner n’est pas forcément un luxe. En effet, de plus en plus de jeunes couples ont tendance à passer par un Wedding Planner.
«Quand j’ai commencé ce métier au Maroc, il y a environ 3 ans, nos services étaient perçus comme un luxe, une caractéristique commune à toutes les nouveautés venues d’Occident», nous explique Sabah El Gendi, directrice de Jasmatin, agence de Wedding Planner à Casablanca. «Avant, le mariage était organisé par les membres de la famille de la mariée, avec beaucoup d’improvisation et quelques déceptions, parce que la décoration ne plaisait pas à la mariée ou que les photos et vidéos du mariage n’étaient pas parfaites. Cela a énormément changé depuis quelques années, les mariages coûtent plus cher et les gens sont même prêts à prendre des crédits importants, pour s’assurer de la réussite d’une véritable noce de rêve. Le Wedding Planner est un excellent atout, puisqu’il met tout en œuvre pour réaliser un bon travail, tout en suivant minutieusement les requêtes du couple, en fonction de son budget. Notre expérience nous a montré que passer par un Wedding Planner revenait parfois moins cher qu’une organisation classique.»Sur un marché qui prend de plus en plus d’ampleur, la facturation est un élément clé. Ainsi, les Wedding Planners facturent en général 10 à 15% du coût global de la cérémonie, d’autres préfèrent offrir le service, du moment qu’ils assurent la majorité des prestations (orchestre, neggafa, photographe, etc.), mais tous s’accordent à dire qu’il n’y a aucune limite et que ce sont le budget et les demandes des mariés qui déterminent le coût du mariage et, de facto, la facture du Wedding Planner.
L’organisation des mariages est une activité qui génère énormément de richesses et impacte la vie de milliers de Marocains. Entre traiteurs, neggafas, photographes, orchestre…, les couples dépensent beaucoup d’argent. Or, parfois le résultat n’est pas celui qu’on avait promis et la déception n’en est que plus grande. «Dans notre métier, il n’y a pas que des gens professionnels. Être Wedding Planner ne relève pas seulement de l’organisationnel. C’est aussi un engagement que nous prenons vis-à-vis de nos clients», assure Mme El Gendi. «Des fois, cela peut même aboutir à de réelles relations amicales, puisque nous assurons un accompagnement étoffé de dialogues et d’échanges, parfois très intimes. Malheureusement, puisque le marché du mariage est important, des personnes totalement étrangères à l’activité se présentent comme Wedding Planner, sans l’expérience et les contacts requis, promettent monts et merveilles à leurs clients et ne respectent aucun engagement. Ils entraînent ainsi, non seulement, la déception en ce le jour qui est censé être le plus important dans la vie d’un couple, mais aussi un coup dur pour l’image du jeune métier de Wedding Planner au Maroc. Nous avons essayé de nous fédérer autour d’une association, mais cette tentative est restée sans suite. Je conseille donc aux jeunes couples d’être très vigilants et de faire le tour avant de choisir le partenaire auquel ils délègueront l’organisation de leurs mariages.»