Naissance de SAR Lalla Khadija

La Fondation Mohammed VI ouvre une médiathèque à Tanger

Après celle de Rabat ouverte en février 2010, la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'éducation formation a inauguré, mercredi dernier à Tanger, une médiathèque de lecture publique, dotée de 13 000 documents consultables sur un support papier ou numérique ainsi qu'en ligne. Cette structure est dédiée aux adhérents de la Fondation Mohammed VI et à leurs familles, mais aussi aux étudiants, aux personnes aux besoins spécifiques et aux riverains.

La salle de lecture de la médiathèque de Tanger a été inangurée le 25 décembre 2013.

28 Décembre 2013 À 16:36

Le choix de l’installation de cette nouvelle médiathèque dans les locaux d'un ancien établissement scolaire datant du début du 20e siècle témoigne également de l’intérêt que porte la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'éducation formation à la réhabilitation du patrimoine historique et architectural comme l’a souligné, lors de l’inauguration, Youssef El Bakkali, le coordonnateur de la Fondation. Réalisée pour un montant de près de 11 millions de DH, cette médiathèque de la ville du Détroit sera ouverte au public début janvier. Le fonds documentaire offrira 13 000 documents sur une capacité totale de près de 30 000 documents. Cet établissement, qui compte également six classes de préscolaire, dispose d'un plateau dédié à la lecture, auquel s'ajoute un kiosque spécialisé dans les publications périodiques et d’un espace Braille ouvert aux déficients visuels doté de 3 230 ouvrages. Pour les enfants, un espace, riche de 3 476 documents, pourra accueilli 33 jeunes lecteurs. L'établissement offre aussi deux espaces multimédias d’une capacité d'accueil de 68 personnes et une salle de formation continue de 24 places afin de promouvoir la lecture auprès des publics jeunes et adultes qui pourront bénéficier du système de prêt.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 6 janvier 204, selon Charki Yassine, responsable de la médiathèque de Tanger. «Selon notre expérience de la médiathèque de Rabat, nous nous attendons à accueillir 1 000 adhérents». Pour y accéder, les adhérents adultes s’acquitteront d’une cotisation annuelle de 100 DH alors que pour les enfants ce montant a été fixé à 50 DH. Un tarif préférentiel de 100 DH par an a été accordé aux étudiants tandis que les personnes parrainées par les adhérents payeront 200 DH. Enfin, les personnes souffrant de déficience visuelle ne payeront que la moitié du tarif selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. Par exemple, un étudiant malvoyant ne payera que 50 DH au lieu de 100 DH. Cette nouvelle médiathèque se veut à l’image de celle de Rabat qui a une capacité de 25 000 ouvrages, selon le portail de la médiathèque de rabat. Dans ce dernier, il est précisé que le fonds documentaire est constitué de supports en langues arabe et française, en format papier et électronique. Les collections couvrent différents champs de connaissance : Philosophie, Psychologie, Religion, Sciences sociales, Langues, Sciences et Techniques, Arts et Loisirs, Littérature, Géographie, Histoire... Grâce à une démarche d’ouverture culturelle, les adhérents bénéficient de différentes animations culturelles (conférences, ateliers, projection de films, cours d’informatique…). De même, l’accès en ligne permet aux adhérents des autres villes de bénéficier de ces ressources à distance. 

Copyright Groupe le Matin © 2025