10 Avril 2013 À 16:55
Devant un public, composé surtout d’enfants, chauffés à bloc sur le court central au Complexe Al Amal de Casablanca, Younès Rachidi a livré une belle bataille au jeune Suisse Henri Laaksonen, issu des qualifications, avant de s’incliner et quitter la compétition dès le premier tour. Rachidi n’a pas entamé son match sereinement, se précipitant lorsqu’il fallait assurer ses coups droits et en commettant plusieurs fautes directes et enregistrant quelques mauvais revers, sur les services très puissants de Laaksonen. Rachidi a finalement cédé lors de la première manche (3-6). Au départ du deuxième set, Younès a réalisé une bonne entame et s’est procuré un jeu blanc, qui a ébranlé la confiance du Suisse. Les deux joueurs se sont ensuite livrés à une belle bataille, que le public a appréciée, et sont allés jusqu’au tie-break, que Rachidi a remporté avec beaucoup de hargne (10-8).
Avant de commencer le troisième set décisif, Younès Rachidi appelle à la rescousse le soigneur. On pense alors que la préparation physique n’était pas au beau fixe, puisque les joueurs marocains manquent cruellement de compétition, mais en réalité, Rachidi souffre affreusement de son genou gauche et cela se voit et se reflète sur son jeu. C’est pratiquement sur une seule jambe qu’il poursuit son match. Mais il n’y aura pas de miracle et le Suisse assure ses coups du fond du cours et en réalisant des aces époustouflants, avec un pic de vitesse au service de 206 km/h. Rachidi finalement s’incline (1-6), sous les encouragements du public, mais le Marocain quitte la compétition, une fois encore, prématurément.
La journée de mardi a été fatale pour le champion en titre, Pablo Andujar, écarté par son jeune compatriote Pablo Carreño (21 ans), issu des qualifications, en trois sets (6-4, 2-6 et 6-3). Andujar quitte ainsi prématurément le tournoi et rate l’occasion de réaliser la passe de trois, après ses deux titres conquis en 2011 et 2012, successivement. Le Français Paul-Henri Mathieu, champion en 2007, s’est aussi incliné face à l’Italien Filippo Volandri, en deux sets (6-3 et 7-5). Jeudi, Laaksonen sera confronté au Slovène Grega Zemlja, tombeur de l’Allemand Matthias Bachinger, en trois sets (6-7, 7-5 et 7-6).