05 Juillet 2013 À 17:54
Cette réalisation emblématique, qui a relié le Nord du Royaume à son centre névralgique, a donné la mesure de la parfaite symbiose entre le peuple et le Trône, et a constitué un immense chantier de l’action bénévole et désintéressée au service de l’édification et du développement du Maroc post indépendance.Le 15 juin 1957, rappelle le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération dans un communiqué, le regretté souverain avait lancé, à partir de Marrakech, un appel à la mobilisation de la jeunesse marocaine pour participer à cet immense chantier destiné à relier le nord au sud du Royaume.Dans son discours annonciateur du lancement de ce projet, feu S.M. Mohammed V soulignait : «Au nombre des projets que nous escomptons réaliser en vue de consolider l’unité accomplie entre les régions de la nation, du Nord au Sud, figure la création d’une route reliant Taounate à Ketama en traversant ce qui constituait auparavant un obstacle entre les deux parties d’une même nation unie. C’est ce qui nous a conduits à l’appeler la Route de l’Unité», rappelle le même document. Dans cette ferveur patriotique, le regretté souverain avait annoncé que feu S.M. Hassan II, alors Prince héritier, serait à la tête des volontaires engagés pour la concrétisation du projet.
Au lendemain de l’indépendance, le Maroc disposait d’un réseau routier d’environ 20 000 km qui ne couvrait pas toutes les régions. Pour remédier à ce déséquilibre voulu par le colonisateur pour servir ses intérêts, le regretté souverain avait décidé une politique novatrice en matière d’infrastructures dans l’objectif de relier le nord au sud du Royaume et mettre en place un réseau routier moderne et fluide.La mise en œuvre de cette politique, basée sur un engagement volontariste et une implication fervente des forces politiques et des structures de jeunesse, avait permis la réalisation d’une route de 80 km reliant Taounate à Ketama baptisée «Route Al Wahda» pour illustrer les valeurs de solidarité et d’unité nationale. Quelque 12 000 jeunes issus de toutes les régions, à raison de 4 000 par mois, avaient participé à ce chantier et suivi, en même temps, des cours d’éducation pédagogique et civique, ainsi que des exercices militaires.
Le 5 juillet 1957, feu S.M. Mohammed V donna le coup d’envoi de ce projet, durant lequel le Prince héritier avait donné l’exemple, incitant les jeunes à la mobilisation et à l’abnégation pour servir la patrie et contribuer à l’édification du Maroc moderne. «Combien notre cœur ressent la satisfaction et le réconfort en vous retrouvant aujourd’hui à un moment où vos travaux ont été, Dieu merci, couronnés de succès et où apparaissent clairement et au grand jour les résultats de vos efforts soutenus. De fait, vous avez prouvé au monde entier que les enfants du Maroc savent bien accomplir leurs responsabilités quand ils les assument et que lorsqu’ils s’assignent un objectif, quel qu’en soit l’enjeu, ils peuvent le réaliser», avait affirmé le regretté Roi en cette occasion.La durée de réalisation de la route (juillet-octobre 1957) a été marquée par un extraordinaire élan de mobilisation de la jeunesse marocaine, qui avait fait preuve d’une grande abnégation dans le travail, un élan que le regretté souverain, s’adressant à la fin des travaux aux jeunes, avait chaleureusement apprécié, exprimant sa grande joie pour l’aboutissement de ce vaste chantier, qui témoigne du courage de la jeunesse marocaine et de son engagement enthousiaste pour le développement du pays.Selon le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, la célébration de cet événement offre l’occasion de se ressourcer dans les valeurs de cet événement historique dans la marche pour le développement actuel du Royaume et son cheminement salutaire, sous la conduite clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI, l’édificateur du Maroc nouveau, comme en témoignent les grandes initiatives et les importants chantiers de réforme, de développement humain et de renaissance durable et globale lancés au Maroc de Tanger à Lagouira.
Pour célébrer cet anniversaire, le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération organise un meeting lundi à Taounate, qui sera marqué par des interventions qui développeront la portée et les grandes significations de cet événement national.