04 Septembre 2013 À 17:25
Comme à son accoutumée, le Real Madrid s’est, une nouvelle fois, distingué lors du marché des transferts d’été, en recrutant le Gallois Gareth Bale, en provenance de Tottenham. Après plusieurs mois de tractations entre les Merengue et le club londonien, le «feuilleton de l’été» a pris fin, la veille de la fermeture du mercato, pour ce que l’on annonce comme le transfert le plus cher de l’histoire du football. En effet, alors que le communiqué officiel du Real Madrid a fait état de 91 millions d’euros, comme indemnité versée à Tottenham, la chaine britannique BBC a annoncé mardi, documents à l’appui, que le montant du transfert a été de 100 millions d’euros. Une révélation qui fait de Bale le joueur le plus cher au monde, devant Cristiano Ronaldo, qui avait rallié la capitale espagnole, pour 94 millions d’euros, en provenance de Manchester United, lors de l’été 2009. Le FC Barcelone n'est pas en reste, puisque le club catalan avait devancé tout le monde pour parapher un contrat de 5 ans avec le génie brésilien, Neymar, en échange de 57 millions d’euros.
La «Novela d’été» de Gareth Bale n’a pas été la seule à attirer les médias. En effet, en France, le Paris SG et l’AS Monaco ont trusté l’intérêt des stars mondiales, avec des offres alléchantes. Un an après la venue de Zlatan Ibrahimovic, le champion de Ligue 1 en titre a recruté l’attaquant uruguayen, Edinson Cavani, pour 64,5 millions d’euros. Une soixantaine de millions d’euros a été déboursée par l’AS Monaco pour enrouler le Colombien Radamel Falcao. Cependant, l’ancien attaquant de l’Atletico Madrid n’est pas la seule recrue de choix pour le club de la Principauté, de retour dans l’élite du football hexagonal. L’effectif monégasque a été enrichi par James Rodriguez et Joao Moutinho du FC Porto, pour respectivement 45 et 25 millions d’euros.
745 millions d’euros. C’est le chiffre déboursé par les clubs de la Premier League pour recruter de nouveaux joueurs, selon une étude du cabinet Deloitte. Mesut Özil a quitté le Real Madrid en direction d’Arsenal pour la somme de 45 millions d’euros. Une affaire conclue dans les derniers instants du mercato, lundi soir. Alors que Manchester City a déboursé 40 millions d’euros pour engager le Brésilien Fernandinho du Shakhtar Donetsk. Chelsea n’est pas en reste, puisque le club de Roman Abramovich a fait venir le Brésilien Wilian de l’Anzhi Makhachkala pour 35 millions d’euros, accompagné de Samuel Eto’o, libéré à l’amiable du club du Daguestan. De son côté, Manchester United a bouclé le dossier du Belgo-Marocain Marouane Fellaini contre une somme de 32,5 millions d’euros, versée à Everton.
En Bundesliga, les deux finalistes de la dernière Ligue des champions ont renforcé leurs rangs avec des recrutements de choix. Pep Guardiola, aux commandes des Bavarois, a exigé la venue de Thiago Alcantara du Barça (25 millions d'euros), alors que le club avait engagé le métronome du Borussia Dortmund, Mario Götze, versant au club de la Ruhr 37 millions. Chez les Schwartzgelben, l’Arménien Henrik Mkhytarian est venu endosser le numéro 10, en provenance du Shakhtar Donetsk, pour 27,5 millions d’euros.
En Italie, comme chaque été, le mercato est l’occasion pour plusieurs clubs de se refaire une santé. La plupart ont procédé «intelligemment» en insérant des contreparties techniques, lors des transactions, comme le passage de Benatia à l’AS Roma, pour 13,5 millions d’euros, répartis entre 7 millions en «espèces» et le reste divisé entre deux jeunes joueurs, prêtés avec option d’achat. D'autres, sans doute nostalgiques, ont rappelé les anciens, comme l'AC Milan qui a engagé Ricardo Kakà, libéré par le Real Madrid. Seul Naples s’est démarqué avec un recrutement de choix, en la personne de Gonzalo Higuain, acheté au Real Madrid, pour 37 millions d’euros. L’attaquant Mario Gomez a également été l’un des recrutements distingués cet été, puisqu’il a quitté le Bayern Munich, en direction de la Fiorentina, en échange de 15,5 millions d’euros.