16 Juillet 2013 À 16:47
Depuis le début du mois de juin et jusqu’à la fin du mois de juillet, Fès-Boulemane connaît la période de la haute production des câpres. Avec une production annuelle totale, estimée à 22 500 t/an, un rendement de 1,3 t/ha et une productivité moyenne de 5 kg/pied, la région est le premier fournisseur national de ce produit, utilisé dans plusieurs domaines, dont la cuisine, la médecine, l’ornementation et la cosmétique. La province de Moulay Yacoub, représente, à elle seule, 70% de la production nationale avec une superficie de 16 367 ha de câpres répartie sur neuf communes. L’aire de culture du câprier se concentre dans trois communes rurales (Louadaine, Oulad Mimoun et Laâjajra) qui représentent 75% de la superficie totale de la province. La densité des plants du câprier fluctue, quant à elle, entre 500 et 600 plants/ha à l’état spontané et 2 500 plants/ha en plantation intensive par installation du système d’économie d’eau (irrigation goute à goute) chez des agriculteurs modèles.
Par ailleurs, et avec un prix de vente moyen estimé à 7 DH/kg, la filière génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 157,5 millions de dirhams. Néanmoins, selon la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Fès-Boulemane, les charges de la production qui concernent essentiellement la main d’œuvre dans l’opération de récolte absorbent 35% du chiffre d’affaires, soit 56,25 millions de dirhams. «La récolte est une opération caractérisée par une grande délicatesse due à la présence d’épines crochues sur les branches de l’arbuste câprier. Ainsi, la récolte se fait manuellement par une main d’œuvre en majorité familiale estimée à 650 journées de travail/ha», indique-t-on à la DRA de Fès-Boulemane. Autres contraintes qui entravent le développement de cette filière, l’absence de moyens de conservation et la rapide périssabilité de la production récoltée, ainsi que la faiblesse des organisations professionnelles, dont le rôle reste très limité au ramassage et au ravitaillement des unités industrielles. En effet, cinq coopératives opèrent dans la filière du câprier dans la région Fès-Boulemane. Deux sont localisées au niveau de la commune rurale Louadayne tandis que les trois autres se situent au niveau de la commune rurale Ouled Mimoun.
Dans le cadre du Plan agricole régional, plusieurs projets de développement de la filière ont été lancés au niveau de Fès-Boulemane. Ces projets visent essentiellement à générer un bénéfice important à différents niveaux de la chaîne de la filière du câprier, en passant par le revenu de l’agriculteur et la création d’emploi en milieu rural, jusqu’à l’exportation de la production des câpres par l’industriel et sa participation effective dans le PIB national. Par ailleurs, pour ce qui est de l’accompagnement du développement de cette filière par les entités déconcentrées du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime (Direction régionale de l’agriculture de Fès-Boulemane, Direction provinciale de l’agriculture de Fès, etc.), il se manifeste surtout, par l’encadrement des organisations professionnelles sur le terrain, par les sessions de formation pour la mise à niveau technique des producteurs et par l’organisation de visites et voyages visant le développement de la filière des câpres.
À noter que le Maroc est le premier pays producteur et exportateur de câpres au niveau mondial avec une production annuelle de 45 000 tonnes et une exportation de 20 000 tonnes, destinée à hauteur de 20% aux marchés du continent américain (Venezuela, USA, Brésil, Canada), 77% au marché européen (Italie, Espagne, France, Allemagne, Angleterre, Turquie…) et 3% au marché asiatique. Ces exportations représentent 12% de la valeur globale des exportations alimentaires agro-industrielles et génèrent une rentrée très importante de devises, équivalente à 260 millions de DH.