Naissance de SAR Lalla Khadija

Anarchie dans les parkings de Mohammedia

Certains gardiens dictent leurs lois dans les aires de stationnement.

Les gardiens de parking imposent leur loi aux automobilistes.

10 Juillet 2013 À 13:34

La pagaille et l’anarchie qui règnent au niveau de certaines zones de stationnement sont devenues coutumières à Mohammedia. Les bagarres entre les automobilistes et les gardiens de voitures sont de plus en plus nombreuses. En l’absence de parkings structurés aux normes requises, les aires de stationnement prolifèrent un peu partout sans aucun panneau de signalisation indiquant le coût des prestations.

Plus grave encore, les comportements inciviques et l’irrespect de la réglementation inhérente aux stationnements. «La plupart des aires de stationnement sont mal équipées, saturées et sans contrôle, ce qui explique les altercations et nuit à l’image de marque de la ville», déplore un habitant de Mohammedia, qui ajoute que les automobilistes font face à divers problèmes. En effet, certains gardiens peu scrupuleux cherchent par tous les moyens à soutirer plus d’argent sans aucun service en contrepartie. Il est vrai, explique cet usager de la route, que la situation de cette catégorie de salariés est difficile, sans aucun statut légal, sans CNSS, sans couverture médicale, ce qui explique qu’ils exploitent toutes les occasions pour gagner plus. Cet état de choses nécessite aujourd’hui des mesures pour organiser ce secteur et pallier ses dysfonctionnements.

«Pour juguler le problème, il est impérieux de se pencher sur le volet de la bonne gestion du stationnement en veillant à l’adoption d’un plan de déplacement urbain pour régulariser le trafic à Mohammedia», nous confie une source au sein du conseil communal. Et de préciser que la commune urbaine de Mohammedia a opté pour un seul concessionnaire pour éviter le morcellement des zones et les sous-locations : «Pour la commune, le plus important est de veiller au respect des dispositions du cahier des charges et multiplier les contrôles pour préserver les intérêts des uns et des autres».

Néanmoins, certaines personnes s’approprient de force des espaces de stationnement pour s’assurer une manne d’argent, mais de manière illégale. En effet, n’importe qui peut se coiffer d’une casquette de gardien et proposer ses services. La gestion des aires de stationnement serait ainsi la solution la plus adaptée à ce problème. Des automobilistes parlent aussi du manque en équipements et en parkings avec des normes de qualité et de service minimales.

Les conducteurs se plaignent également des majorations illicites des tarifs de stationnement. «Chaque gardien impose ses propres tarifs», indique un automobiliste. Et gare à celui qui ne donne pas la somme demandée par le gardien. Rappelons que selon un arrêté ministériel de 2004, les prestations sont fixées durant la journée à 1 dirham pour les vélos, 2 dirhams pour les voitures et 4 dirhams pour les camions. Ces prix doublent durant la nuit.

Copyright Groupe le Matin © 2025