09 Février 2013 À 16:58
Un nouveau pôle urbanistique et touristique sera installé à l’emplacement du port de Casablanca comportant le port de pêche, le chantier naval et la zone administrative. D’après une synthèse publiée par «Maritime news», cette initiative émanant des pouvoirs publics permettra de repositionner le quartier avoisinant et de créer une dynamique avec les autres projets de la place, notamment après l’inauguration de la nouvelle gare ferroviaire, la réhabilitation de la médina et la construction de la desserte nord du port. Le projet vise ainsi à valoriser l’ancien port de la métropole et surtout à y créer une synergie avec la ville.Pour ce faire, l’activité de pêche serait déplacée dans un site situé à 25 km du port de Casablanca, apprend-on de même source. Le point de transfert exact n’est pas encore déterminé, mais l’Agence nationale des ports (ANP) serait en train d’étudier les différentes possibilités ainsi que la faisabilité de ce projet. Pour l’instant, plusieurs scénarios sont en phase d’étude : transfert du chantier naval vers la darse située entre le terminal à conteneurs Est et la jetée Moulay Slimane, transfert du port de pêche, construction d’un nouveau terminal pour les croisières, etc.La mise en place du nouveau pôle urbanistique et touristique serait aussi à même de mettre fin aux problèmes actuels du port de pêche. En effet, la vente de poissons provenant de tout le Maroc et la présence de plusieurs métiers encombrent les terre-pleins du port. La zone portuaire ainsi que les boulevards adjacents sont souvent congestionnés par le grand nombre de camions qui affluent à cette plateforme. Le bassin de pêche est également inadapté à la taille de la flotte actuelle, sachant que le nombre des unités en activité au port de Casablanca est de 455, selon «Maritime News».In fine, le projet de transfert du port actuel permettra de renforcer la sécurité des personnes, des marchandises et des embarcations. Il est à noter qu’en matière d’infrastructures, le port de Casablanca a atteint ses limites en réserve de terre-pleins pour de futures extensions. Cette infrastructure draine 33% du volume du trafic national, soit 22,8 millions de tonnes. Situé au centre de la côte marocaine atlantique, le port de Casablanca est au fond d’une rade très peu abritée entre la pointe rocheuse d’El Hank à l’Ouest, et la pointe de Oukacha à l’Est.