Fête du Trône 2006

Benkirane et Erdogan appellent à une coopération plus étroite et un équilibre des échanges entre le Maroc et la Turquie

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le Premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan ont appelé, lundi à Rabat, les hommes d’affaires marocains et turcs à explorer les voies et moyens devant conduire à une coopération plus étroite et favoriser un équilibre des échanges entre le Maroc et la Turquie.

04 Juin 2013 À 19:16

S’exprimant devant le Forum d’affaires Maroc-Turquie organisé, du côté marocain, à l’initiative du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, de l’Association Amal entreprises, de la Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et des services, et du côté turc par l’Association des industriels et hommes d’affaires indépendants turcs (MUSIAD), M. Benkirane a souligné que le gouvernement était engagé autant que disposé à faciliter la voie devant les hommes d’affaires turcs pour investir dans tous les domaines, notamment l’industrie, et à faire en sorte de combler les déficits enregistrés dans certains secteurs.

«Les bonnes relations entre les deux pays favorisent une coopération bilatérale plus étroite dans tous les secteurs d’activités ainsi que dans les domaines commercial, culturel et politique», a souligné le Chef du gouvernement. Même son de cloche chez M. Erdogan qui a d’emblée mis en évidence les relations de partenariat entre les deux pays «qui sont en croissance continue et qui ont atteint actuellement un niveau louable», appelant à explorer les opportunités offertes de part et d’autre et à lever les obstacles devant les entreprises tant marocaines que turques.

Il a appelé les entrepreneurs et les hommes d’affaires à déterminer les domaines porteurs de valeur ajoutée et à combler les déficits enregistrés dans certains secteurs en vue d’atteindre un niveau équitable dans les échanges. La valeur du commerce extérieur entre les deux pays a enregistré une nette amélioration, estimée à 100% au cours des cinq dernières années avec une diversification notable des produits, a précisé, à ce propos, le président de l’association Amal entreprises, Taïeb Aisse. Il a cependant relevé que le niveau des échanges commerciaux restait en deçà du potentiel et des opportunités offertes dans les deux pays, appelant à déployer plus d’efforts au niveau des gouvernements et du secteur privé afin de renforcer les investissements selon la logique «gagnant-gagnant».

Les 75 entreprises implantées au Maroc ont investi un total de 250 millions de dollars et emploient environ 6 200 Marocains, a-t-il précisé. Le Premier ministre turc, qui a entamé ce lundi une visite officielle au Maroc, conduit une importante délégation composée de plusieurs membres de son gouvernement et d’opérateurs économiques turcs. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans les pays du Maghreb.

Copyright Groupe le Matin © 2025