L'humain au centre de l'action future

Du style, de la musique et du rêve

● Fort du succès de sa précédente édition, l’événement Caftan Nour vient de fêter avec brio son deuxième anniversaire.
● Le 21 avril, en l’espace de quelques heures, cette manifestation, dédiée au caftan dans toute sa splendeur et sa pluralité, a confirmé ainsi son statut de rendez-vous incontournable.
● À travers des défilés de mode du caftan marocain, mais aussi de la Turquie et de la Palestine, l’événement a confirmé sa bonne santé et sa vocation internationale.

Les créateurs marocains ont proposé une collection stylée de caftans de toutes les tailles et pour tous les goûts.

25 Avril 2013 À 20:04

Véritable spectacle et miroir de toute la diversité du caftan, ce rendez-vous a connu, cette année, la participation de douze stylistes marocains, mais également de Turquie, invitée d’honneur de l’événement. La très tonique Houda El Falastiniya, styliste palestinienne de renommée internationale, a été aussi de la partie, proposant une collection de caftans qui marie admirablement bien les touches marocaine et palestinienne. C’est même en collaboration avec elle que cette édition a été organisée par les magazines «Saydati Al Arabia» et «Nesma» du groupe Maroc Soir.

«Caftan Nour, mode, bienfaisance et art» : trois notions bien distinctes que l’événement a choisi de réunir pour le thème de cette édition qui a également pour objectif de venir en aide à l’association Sanad de qualification des filles aux besoins spécifiques. Au-delà de sa portée sociale, Caftan Nour a été l’occasion pour les amoureux de la mode de découvrir en avant-première les tendances de la nouvelle scène marocaine, à mi-chemin entre tradition et modernité. Avec sourire, grâce et volupté, les mannequins ont défilé sur le podium, éclairé par une lumière travaillée, sur les rythmes d’une musique bien soignée. Les amateurs du caftan ont eu droit à une riche collection de coupes et de lignes magnifiées par les stylistes impliqués dans cette si belle aventure. Une aventure inédite à mi-chemin entre tradition et modernité. En somme, c’est le caftan revu par un groupe de créatrices et de créateurs marocains. Il s’agit des stylistes : Hassan Bouchikhi, Naïma Abdellati, Leila Ghouziyel, Anouar Design, Nadia Tlemçani, Houda et Meriem Qaïssi, Latifa, Houda Bourimani, Fedoua et Salima, Souad et Najat ainsi que Kawtar Oualite, Nadia et Kaoutar.

Ces stylistes, marocains et marocaines, ont proposé lors de cet événement une collection stylée de caftans de toutes les tailles et pour tous les goûts. Des caftans où chaque détail plonge les invités au cœur du rêve et dans la magie du pays. Le tout devant une assistance de marque : des professionnels de la mode et de la presse, de grands patrons, placés au premier rang pour profiter du show.

Car Caftan Nour a été aussi l’occasion de mettre en lumière la mode des caftans de Turquie, pays invité d’honneur de l’événement. Ainsi, les amateurs de la mode ont été conviés à un voyage au cœur de l’Empire ottoman à travers un défilé de mode célébrant son histoire, sa culture et retraçant son évolution au fil des époques. D’autres activités ont marqué cette deuxième édition, le temps d’une soirée inoubliable. Bref, hautement colorée et gaie, cette édition de Caftan Nour a su incarner le luxe et prouver que la mode constitue une source inépuisable d’inspiration pour la société marocaine. Vivement la prochaine édition !

Copyright Groupe le Matin © 2025