L'humain au centre de l'action future

Le grand retour de la mode des années 60

● «Et Dieu créa la femme» sera le thème du prochain «Casablanca Fashion Show» qui se tiendra le 23 mars à Casablanca.
● Karima Adebibe, top model marocain qui a tenu le rôle de Lara Croft, fera partie des mannequins présents au défilé.

«Casablanca Fashion Show» s’inspire du film «Et Dieu créa la femme».

04 Mars 2013 À 16:45

Cette seconde édition fait suite à l’événement créé l’an dernier par Kenza Cheddadi et qui a remporté un réel succès auprès des nombreux amateurs de la mode, du luxe et du glamour. La manifestation est désormais biannuelle, mais la date du prochain défilé n’est pas encore arrêtée.

La soirée du 23 mars visera à promouvoir la mode d’une façon encore inédite au Maroc. En effet, à la différence des autres manifestations, «Casablanca Fashion Show» n’est pas orienté créateur, mais consiste à mettre en valeur l’ensemble des enseignes de luxe présentes au Maroc, précise Kenza Cheddadi. C’est ainsi que douze marques mondialement connues comme Dolce Gabbana, BCBG ou Just Cavalli, seront présentées au cours d’un défilé sous les yeux de plus de 400 VIP du monde artistique, économique ou politique.

«C’est en constatant l’extraordinaire développement de l’implantation des enseignes de luxe que j’ai compris la pertinence de mon projet. Il a fallu, bien sûr, s’armer de courage et de détermination pour mettre au point ce “Casablanca Fashion Show” qui est l’aboutissement de nombreux mois de travail», poursuit Kenza Cheddadi qui nous dévoile les petits secrets de cette manifestation particulièrement glamour.

Mais tout d’abord pourquoi ce thème : «Et Dieu créa la femme» ? C’est en hommage au film culte de Roger Vadim qui révéla, en 1956, Brigitte Bardot, une actrice française de 22 ans qui devint en quelques mois un symbole mondial de l’émancipation féminine. Le choix de ce thème n’est pas anodin et les organisateurs rappellent les mots d’ordre du défilé du 23 mars : créativité, diversité et audace.

De l’audace, il en a fallu pour réunir les 18 mannequins internationaux mobilisés pour la circonstance, parmi lesquels quatre top models, de véritables références dans le monde de la mode. Karima Adebibe tout d’abord, marraine de la soirée, qui retrouve le Maroc où elle a été élevée jusqu’à l’âge de sept ans avant de partir en Angleterre. En complément au mannequinat, Karima a été sollicitée pour tenir le rôle de Lara Croft dans la septième version du célèbre jeu vidéo «Tom Raider». Aux côtés de Karima, trois autres top models complètent ce quatuor qui fera vibrer les planches du défilé le 23 mars : Aline Nine, Mariane Puglia, et Monika Krol qui précise : «J’aime ce Maroc nouveau tourné vers l’avenir, qui bouge et qui se lance de nouveaux défis. Le «Casa Fashion» en est un et je suis ravie d’y participer pour la seconde fois. Soraya Zagury Couture fait partir de mes marques préférées. Audace, créativité, originalité, j’aime les enseignes qui se démarquent et sortent de la banalité.» La référence à Brigitte Bardot a logiquement conduit à placer cette soirée sous le signe des années soixante avec un style vestimentaire romantique et chic qui revient à la mode cette année.

Lamia Alaoui, un autre mannequin, ne cache pas son enthousiasme : «Enfin, un événement qui met en avant les marques internationales présentes au Maroc. Cela change des tenues traditionnelles et du caftan». Après le défilé, le plus beau look sera récompensé par un lot d’une valeur supérieure à 15 000 DH.

Copyright Groupe le Matin © 2025