02 Juin 2013 À 14:36
Au terme d’un coude-à-coude impitoyable avec le Stade Marocain, le Chabab Atlas Khénifra a coiffé sur le poteau son rival et concurrent pour l’accession, le Stade Marocain. En effet, les deux formations ont lutté lors de la dernière ligne droite pour s’accaparer le fauteuil de leader qu’ils partageaient toujours au terme de la 28e journée. La journée suivante a été dominée par le sommet entre Rbatis et Khénifris qui se sont affrontés dans la capitale des Zayanes. Ce match au sommet s’est terminé par la victoire du CAK 2-0. Du coup, le CAK devient premier de son groupe avec 56 points devançant le Stade Marocain, faisant un grand pas vers l’accession et il ne lui restait plus qu’à confirmer lors de la 30e et dernière journée. Ce qui fut réalisé samedi face au club de Toulal sur le score sans appel de 3-0.
La fête était à son comble du côté de Toulal après la rencontre, alors que les Stadistes étaient en pleurs. Il fut un temps où le Stade Marocain était l’un des principaux animateurs de la première division avec des joueurs qui ont inscrit leur nom en lettres d’or dans le registre du football national, mais depuis plusieurs années le Stade est confronté à une situation désastreuse qui l’a fait dégringoler en amateur. Cette saison, les Stadistes étaient déterminés à se donner de l’air en accédant en élite 2, mais ils ont été coiffés sur le poteau par une équipe de Khénifra encore plus déterminée.
Cette dernière a également joué les premiers rôles en 2e division avec Hassan Regragui, un entraîneur qui était ambitieux, mais qui a manqué terriblement de moyens pour parvenir à ses objectifs. La saison prochaine, les Zayanis auront la tâche plus difficile avec des équipes dont les joueurs sont plus expérimentés. Il faudra juste que les dirigeants soient à la hauteur de leurs ambitions et qu’ils accordent plus d’importance au groupe. En revanche, dans le groupe Sud, la situation est plus confuse avec des clubs qui ont décrété une année blanche. Du jamais vu dans cette division et qui a terni l’image du football national.