28 Mai 2013 À 17:30
Pour la première fois de son histoire, le Maroc accueillera le Championnat d’Afrique des nations de pétanque. Cet événement, prévu sur la place Rachidi (Nevada), connaitra la participation de 16 pays en plus du Royaume qui participera avec deux équipes. En effet, le pays hôte est le seul à avoir droit de participer avec ces équipes A et B. Les dix premières sélections au classement général prendront part aux prochains championnats du monde à Tahiti. Le team Maroc sera composé d’Abdessamad Menkari (champion du monde 2008 en tir de précision), Omar Sghir, Houdeifa, Ajouad , Hebchi , Redouane Bensaid, Moustapha Akellouf, Ben Assou et Amine Bouta. Ces joueurs porteront le maillot national et auront la tâche de hisser le drapeau marocain plus haut.
Afin de réussir cet événement continental, l’accès sera possible à tout public. De plus, la place Rachidi sera équipée de sièges pouvant accueillir jusqu’à 1 500 spectateurs. Malgré le peu de moyens dont dispose la Fédération royale marocaine de pétanque (FRMP), «on est bien armé pour réussir cet événement avec le concours de nos partenaires qui ont contribué à l’organisation de ce championnat dans la ville de Casablanca», témoigne Mahmoud Archane, président de la FRMP. À cette occasion, le ministère de la Jeunesse et des sports a soumis à la FRMP une enveloppe de 320 millions de centimes pour l’organisation de la compétition. «La pétanque est un sport de solidarité et de concertation, c’est ce qui fait son charme. On dispose désormais de 15 000 adhérents appartenant à 233 clubs à travers le Royaume. Ce qui fait de cette discipline la troisième au nombre d’adhérents après le football et l’athlétisme.
Ceci explique les performances internationales», rajoute Mahmoud Archane lors d’une conférence de presse. Il est à noter que le Maroc est champion du monde de triplette à trois reprises (1984, 1987, 1990) et champion du monde de tir de précision une fois (2008). Une distinction internationale qui fait du Maroc l’un des grands favoris de ce tournoi en compagnie de la Tunisie et de Madagascar.