12 Juin 2013 À 16:25
Le Raja, champion du Maroc qualifié au Mondial des clubs, prépare déjà la saison prochaine puisque le club casablancais sera sur tous les fronts. Si le président du club Mohamed Boudrika a écarté un recrutement tous azimuts comme c’était le cas la saison dernière, le club devra néanmoins renforcer ses rangs avec quatre ou cinq joueurs. Les noms du gardien de but du Moghreb de Fès, Anas Ziniti, revient avec insistance au même titre que celui du Tunisien Walid Hicheri qui évolue à l’Espérance de Tunis. Ce n’est pas tout.
Les Verts sont également sur les traces d’un arrière central malien. En outre, Ismail Belaamalem, Yassine Wakili et Omar Diop devront retourner au club. Côté départ, il se murmure que Yacine Salhi, Maid Dine, Rachid Soulaymani et Amine Rbati devraient quitter le club.
Le vice champion du Maroc l’AS FAR n’est pas, lui non plus, inactif. Les dirigeants militaires ont renouvelé leur confiance au coach Abderrazzak Khairy auquel ils ont adjoint Houcine Ouchella lequel, on le sait, a réussi l’accession avec l’AS Salé. Le staff technique pour pallier à toute éventualité s’est mis à la recherche de pièces de rechange surtout dans le compartiment défensif qui a perdu l’arrière Abderrahim Echakir suspendu un an par la FIFA. Afin d’étoffer son milieu du terrain les militaires viennent d’enrôler pour trois ans Ahmed Demiani ex-joueur du DHJ et OCS. Les recruteurs militaires sont également sur les traces d’Anas Zniti, El Ouardi, Abdeljalil Jbira, Zakaria Hadraf et Mouhcine Yajour. Pour ce qui est de Akkal et de Kaddioui en fin de contrat, ils ont promis de revêtir le maillot militaire au cas où ils ne trouveront pas acquéreur en dehors du Maroc. Quant à Aziz Jouneid et Hicham El Fatihi, il semblerait qu’ils évolueront sous d’autres cieux. La reprise des entrainements est prévue le 24 juillet.
Contrairement aux précédentes années où les Rouges étaient actifs sur le marché des transferts, cette année le club casablancais est dans le flou total. La grogne des supporters qui exigent le départ de Abdelillah El Akram a relégué en arrière les préparatifs pour la prochaine saison. Mais tout devrait se décanter une fois que le club tiendra son assemblée générale. Après le départ de Baddou Zaki, Abdelilah El Aklam et son comité, très contestés, attendent l’accalmie pour pouvoir engager un coach. Les noms de Talib, Faouzi Benzarti, Rachid Taoussi et même Aziz Amri ont circulé, mais rien d’officiel n’est encore de mise puisque même les dirigeants sont sur un siège éjectable et ne peuvent par conséquent prendre aucune décision avant que les choses se calment
Fort de sa septième place, la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) ambitionne de gravir encore les échelons la saison prochaine. Abderrahim Talib, qui devrait continuer l’aventure au sein de la RSB, a déjà commencé son mercato d’été en enrôlant Brahim Bazghoudi, ancien joueur de l’OCS, et Adil Hliouate, ex-COD Meknès. En revanche, Ahmed Atlassi, Ouali El Alami, Brazi, Taous, Ahmed Talbi et Sahmoudi sont sur le départ. Le club selon toute vraisemblance devrait évoluer également la saison prochaine au stade d’Honneur d’Oujda. Les plus optimistes estiment que les Berkanais ne retrouveront leur public qu’après la fin des matches aller de la saison prochaine.